Journée à Estancia La Bamba de Areco, San Antonio de Areco

Journée à Estancia La Bamba de Areco, San Antonio de Areco

Cette estancia historique de la province de Buenos Aires vous ouvre ses portes pour un dia de campo argentin parmi les gauchos.

A seulement une centaine de kilomètres de la capitale, l’opportunité vous est donnée de découvrir l’âme argentine, à travers une estancia historique du campo argentin. Vous découvrez également le village de San Antonio de Areco, sanctuaire gaucho tout proche.

La Bamba de Areco vous propose de découvrir l’activité d’une estancia traditionnelle, en compagnie d’authentiques gauchos argentins. Elle propose en outre de nombreuses activités, entre balades à pied ou à cheval, spectacles de danses locales ou démonstrations gauchescas.

La Bamba de Areco

Vous pouvez aussi vous détendre dans son parc immense et au bord de la piscine, en profitant de son service de massage et d’une gastronomie exigeante. La Bamba de Areco offre ainsi une grande qualité de service, et marie avec succès confort et tradition.

Guide : selon votre choix, celui-ci peut être francophone, hispanophone ou anglophone.

Le village de San Antonio de Areco

A l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel de Buenos Aires. Vous partez en voiture pour la journée – nous pouvons aussi vous proposer de vous rendre en avion privé à San Antonio de Areco. Vous vous éloignez de Buenos Aires, et l’urbanisation laisse peu à peu place aux vastes étendues verdoyantes. Vous parvenez au bout d’une heure trente de trajet dans le village de San Antonio de Areco. Cette région est une invitation à la rencontre avec la culture des gauchos, ces légendaires « cow-boys » d’Amérique du sud…

Nous vous proposons de commencer vos activités par une promenade dans le village de San Antonio de Areco, le sanctuaire de la tradition gaucho. Vous déambulez dans les ruelles coloniales du XIXe, puis visitez successivement la Plaza mayor, le musée de la Platería créole, l’église San Patricio, le parc San Martín, ou encore le pont Viejo qui enjambe la rivière Areco. Vous poursuivez par le parc Criollo et le musée gauchesco Ricardo Güiraldes. Vous découvrez tout le long de ce parcours les artisans d’objets de cuir et d’argent, qui ont également contribué à la réputation du village. Une trentaine d’orfèvres se trouve à San Antonio. Ceux-ci produisent des objets dont la qualité est très réputée, à tel point que la majeure partie de la production est vendue en Europe.

L'Estancia La Bamba de Areco

La Bamba de Areco vous attend ensuite pour un « día de campo » inoubliable. Guillermo vous accueille et vous emmène faire le tour de la propriété.

En effet, La Bamba, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, a d’abord été un relais de poste, situé stratégiquement au croisement du fleuve Areco et du « Camino Real », reliant la Plata et le Haut-Pérou. Sans tarder, ses propriétaires, la famille Castex, décident de faire construire un nouveau bâtiment avec une tour. Ils en feront peu à peu une estancia perdant ainsi sa fonction d’origine.

Attelages, La Bamba de Areco

Dans les années 40, deux ailes sont ajoutées au corps principal, formant le « U » du bâtiment actuel. En 1986, la Bamba est l’une des premières estancias à ouvrir ses portes au public. En février 2010, enfin, après un changement de propriétaire et près de deux ans de travaux de rénovation en estancia boutique, La Bamba a retrouvé son charme d’origine. Celui-ci a par ailleurs été agrémenté d’une décoration axée autour de la passion de ce propriétaire pour le polo. Cette propriété, l’une des plus vieilles d’Argentine, est prête à accueillir à nouveau des voyageurs des quatre coins du monde, après avoir servie de lieu de tournages pour plusieurs films.

Après avoir goûté à quelques empañadas, vous êtes invités à déguster le traditionnel et succulent asado argentin dans la pulpería, l’ancienne auberge. Après le déjeuner, vous pouvez prendre le digestif ou le café autour de la piscine, à moins qu’une promenade en calèche dans le parc, ou encore une balade à cheval ne vous tente tout de suite.

L’héritage de la région vous est présenté (en option) par d’exceptionnelles démonstrations de domptage et de dressage, mais également des spectacles musicaux et de danses folkloriques. Un terrain de boccia – traditionnel jeu de boules argentin – est aussi à disposition pour une petite partie de divertissement. Vers 17h, le traditionnel « English Tea » vous est servi, que vous pouvez prolonger par une séance de massage. La Bamba vous offre réellement ce que son nom d’origine celtique signifie : un endroit pour se reposer.

Plusieurs démonstrations gauchos proposées en option

Doma India : spectacle de domptage équestre d’environ 20 minutes.

Folklorico en vivo : spectacle musicale accompagné de danses folkloriques locales auxquelles vous êtes bien évidemment invités à vous joindre – 20 minutes de chansons suivies de danses.

Destreza Criolla Completa : 5 gauchos effectueront différentes démonstrations de Boleadores, Pato, Sortilla et de dressage.

Informations pratiques

Horaires et distances : départ à 9h de Buenos Aires. San Antonio de Areco se trouve à 133 km de Buenos Aires. Après la visite du village, déjeuner d’environ 2 heures, puis visite et activités de l’estancia. En fin d’après-midi, retour à Buenos Aires.

Déjeuner : Estancia La Bamba de Areco.

Nuit à San Antonio de Areco : l’estancia La Bamba de Areco ouvre aussi ses portes pour un week-end ou un plus long séjour.