Musée de l’Humour

Inauguré en 2012, le Museo del Humor est un endroit unique en son genre. Située au sud de Puerto Madero, le MuHu présente trois collections permanentes d’œuvres d’illustrateurs et de caricaturistes argentins tels que Quino, Mordillo ou encore Garaycochea.

A la fois surprenant et très pertinent, le Musée de l’Humour présente des collections d’artistes graphiques argentins. Le projet est d’ailleurs présidé par une commission de cinq grands noms de la scène nationale du dessin humoristique, dont Quino (inventeur de de Mafalda) et Mordillo.

quino au musee de lhumour
																  															  

Inauguré en juin 2012, ce sanctuaire de l’humour unique en son genre a été ingénieusement nommé MuHu (Museo del Humor) pour rappeler l’onomatopée exprimant le rire dans les bandes dessinées en Argentine. Il présente une collection permanente très variée qui s’étend sur deux siècles, avec des œuvres des maîtres de la caricature et de l’illustration que sont Garaycochea, Sabat ou García Ferré.

Le Muhu propose trois collections distinctes, « L’histoire de l’humour graphique argentin » qui comprend 100 œuvres, « Humour en couleurs » qui rassemble quelque 40 originaux issus notamment de la fameuse revue « El Gráfico » et enfin « Cinéma d’animation » qui diffuse en continu “Upa en apuras”, premier court-métrage en couleur réalisé en Argentine, en 1947. Vous pourrez même admirer les originaux des toutes premières bandes dessinées du pays: Patoruzú, Rico Tipo, Tía Vicenta… Très dynamique, l’institution propose en permanence des activités ludiques telles que des initiations au dessin ou des conférences. Le Musée a d’ailleurs prévu d’inviter les écoles et collèges à venir découvrir l’originalité du lieu.

musee humour puerto madero buenos aires
																  															  

Le Gouvernement et les artistes notables qui président le Muhu pensent en effet que l’on peut stimuler l’éducation par la découverte de l’histoire de la bande dessinée et de l’animation : des arts majeurs de l’histoire de l’Argentine, avec des talents internationalement reconnus. L’idée d’un tel musée est de faire refléter « la forme de vie et l’intelligence particulière des Porteños » d’après le Ministre de la Culture de la Ville de Buenos Aires, Hernán Lombardi. Un auditorium situé au sous sol permet d’accueillir conférences, séminaires et projections de films.

Le Muhu se trouve dans le quartier de Puerto Madero sur la Costanera Sur, ; c’est le lieu idéal si vous souhaitez profiter d’un moment de détente dans la Réserve écologique avant ou après votre visite. Inauguré en 1927, la Cervecería Munich qui abrite aujourd’hui le musée, est l’œuvre de l’architecte hongrois Andrés Kalnay et son fils Esteban sur commande de Ricardo Banus. Il connut un grand succès avec ses éléments décoratifs Art déco (boiseries des murs, rampes des escaliers, vitraux, lampes et meubles ouvragés).

museo del humor argentina
																  															  

Lorsque le gouvernement décida d’allouer les lots environnants à d’autres café, c’est aussi aux Kalnay lui qu’il fit appel, pour concevoir les plans de “Brisas del Plata”, “Don Juan de Garay”, “La Alameda” ou encore “Punch de Naranja”. Comme le terrain avait été gagné sur le rio, le sol était trop meuble pour supporter des constructions en dur; l’ingénieur Federico Kammerer dut donc remblayer tout le terre plein avec les gravats issus des travaux alors en cours des tunnels de la ligne B de métro.

Les soubassements de l‘édifice accueillirent les plus vastes chambres froides du pays hors usine, avec une capacité de 1000 barriques, soient 50.000 litres de bière au frais. Cette promenade balnéaire de la Costanera Sur passa de mode, et que l’édifice ferma ses portes et fut abandonné dans les années 1970. Leopoldo Lugones, Alfredo Palacios, Alfonsina Storni, Belisario Roldán ou Juan Manuel Fangio furent de fidèles clients du bar, et Pablo Neruda fut un des derniers à la fréquenter en 1971. L’édifice hébergea à partir de 1979 le Musée des Télécommunications géré par Entel puis Telecom Argentina, et en 2002 le Siège des Musées de Buenos Aires s’y installa.

Adresse : Av. de los Italianos 851, Puerto Madero. Tél: 4516.0944/49.

Horaires : lundi à vendredi 11h-18h/samedi, dimanche, fériés 10h-20h.