Combiné Patagonie : El Calafate Argentine et Torres del Paine Chili – 29
Ce voyage vous emmène dans deux sites de la Patagonie andine, El Calafate et Torres del Paine.
JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport international d’Ezeiza Pistarini par l’un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
QUE FAIRE ? Vous pouvez consacrer l’après-midi à un premier tour de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte du quartier de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Boutique Vitrum.
JOUR 2 : BUENOS AIRES / EL CALAFATE, PATAGONIE ARGENTINE
DESCRIPTIF : transfert de votre hôtel à l’aéroport Jorge Newbery. Après un vol de 3 heures environ, une personne vous accueille à l’aéroport de El Calafate pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d’inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libre de rejoindre votre hôtel. Cette ville dont le nom vient d’une baie qui ressemble à la myrtille, fait penser à une station de ski. Située à 3 km ouest du centre ville et sur la route des glaciers.
QUE FAIRE ? L’après-midi s’organise autour d’un raid de 15 km/3 heures en Land Rover 4×4 (non privé) sur les hauteurs de Calafate. Le parcours passe par trois zones dignes d’intérêt : le Balcon de Calafate, un excellent point de vue sur le lac Argentino ; El Laberinto de Piedras, région composée de gros champignons minéraux et Piedra de los Sombreros, sorte d’inclusions dans les rochers ressemblant à des chapeaux mexicains, dont on n’a pas encore l’explication scientifique.
DISTANCE : l’hôtel se situe à 23 km de l’aéroport.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons le restaurant Mi Rancho.
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.
JOUR 3 : EL CALAFATE / GLACIER SPEGAZZINI et UPSALA / EL CALAFATE
DESCRIPTIF : après avoir contemplé les lumières du matin depuis la salle à manger de l’hosteria, départ pour le port de Punta Bandera. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentino, le plus grand lac argentin. Vous embarquez dans le club du Capitaine (salon VIP et pont privé) sur l’un des catamarans Chonek ou Nueva León. En zigzagant entre les icebergs (tempanos en espagnol) le bateau vous entraîne dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, dont les parois font 80 m de hauteur, Upsala le second plus vaste glacier des 47 que compte le parc, et Onelli. Pour mieux profiter de votre déjeuner, vous débarquez et faite une petite marche de 800 m dans une forêt de lengas pour rejoindre la baie d’Onelli. Celle-ci est remplie d’icebergs et entourée d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Après avoir embarqué de nouveau, il vous faudra une heure pour rejoindre Punta Bandera.
DESCRIPTION TECHNIQUE : les catamarans Chonek ou Nueva León sont de dernière génération. Ils comptent tout l’équipement de sécurité aux normes internationales avec radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage et service de bar.
DISTANCE et DURÉE : 46 km de l’hosteria à Punta Banderas + 7 heures d’excursion nautique.
DÉJEUNER : inclus sur le bateau, boissons incluses.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Casimiro Biguá.
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.
JOUR 4 : GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE
QUE FAIRE ? Nous vous proposons de découvrir progressivement le glacier en empruntant un sentier le long du canal des Tempanos. Vous retrouvez plus loin le parcours traditionnel des passerelles du Perito Moreno. Après cette journée un thé s’impose. Nous vous suggérons La Usina, lieu divin situé au bord d’un torrent, sous les lengas.
OPTION MINITREKING SUR LE GLACIER : il est possible d’effectuer un mini trekking sur la partie sud du glacier Perito Moreno. Après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (15 minutes) et installé les crampons vous entamez un parcours d’une heure et demie sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace, outre le silence et l’absence totale de vie, ce sont les bleus très prononcés.
OPTION NAVIGATION SOUS LE GLACIER : depuis le ponton Bajo de Las Sombras, navigation d’une heure sous la paroi sud du glacier Perito Moreno. Le front du glacier fait approximativement 5000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m, dont 60 m émergés.
DISTANCE : 74 km de l’hosteria aux passerelles, dont les 12 derniers en piste.
NOTE : le mini trekking est accessible de 10 à 65 ans. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe de vingt personnes maximum. Option à demander lors de votre commande, si possible.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons le panier pique-nique l’hosteria (à commander la veille).
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.
JOUR 5 : EL CALAFATE / LAC ROCA / EL CALAFATE
DESCRIPTIF : les argentins appellent cela un día de campo : il s’agit de profiter, le temps d’une journée, de l’environnement et d’observer les activités d’une estancia. Nibepo Aike est située dans un paysage féerique incluant le lac Roca, le bras sud du lac Argentino, les pics faisant face sur l’autre rive, des alpages et des forêts de lengas. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour. Ne manquez pas de monter sur la petite colline où se trouvent les gardes du parc. Vous serez libre de profiter des activités offertes par l’estancia : promenade équestre entre le lac et le cordon de Los Cristales, ascension au dessus de l’estancia pour admirer le puzzle que forment les différents bras de lacs, avec en fond de tableau le glacier Perito Moreno. Les gauchos de l’estancia vous proposeront de vous montrer la tonte d’un mouton. Cette famille, arrivée au début du XXe, fait partie des pionniers de la région.
DISTANCES : 81 km à l’aller, dont 36 km de piste et 56 km par l’ancienne piste pour retourner à El Calafate.
DÉJEUNER : inclus en déjeuner asado a la parilla, de l’estancia Nibepo Aike.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mi Rancho, situé en centre ville. Cuisine argentine typique.
NUIT : hôtel La Cantera Calafate.
JOUR 6 : EL CALAFATE / PUERTO NATALES / PATAGONIE CHILIENNE
QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour le Chili en passant par le village d’Esperanza au cœur de la province de Santa Cruz, puis par le poste frontière de Cerro Castillo.
QUE FAIRE ? Dirigez-vous ensuite vers l’estancia Lazo et la laguna Verde pour avoir un premier aperçu du massif Torres del Paine. Après un déjeuner à l’auberge, libre à vous de vous promener sur les berges du lac Verde, de monter à pied sur les alpages au dessus de l’hosteria pour élargir le panorama ou encore d’effectuer une promenade à cheval. Il vous faut reprendre la route pour Puerto Natales en fin d’après-midi. L’hôtel se situe 2 km avant d’entrer en ville, face à la baie d’Ultima Esperanza. Après l’installation, vous pouvez visiter Puerto Natales, un port typique aux petites maisons de tôles ondulées multicolores.
REMARQUE : gardez votre ticket d’entrée du parc car il servira également pour le lendemain.
DISTANCES et DURÉES : 286 km soit 3 heures 15 de Calafate à Cerro Castillo, puis 82 km/1 heure 30 jusqu’à la laguna Verde. Enfin, 110 km/2 heures jusqu’à Puerto Natales.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous recommandons l’auberge Mirador del Paine, Estancia Lazo, Laguna Verde.
NUIT : hôtel Vendaval.
JOUR 7 : PUERTO NATALES / PARC TORRES DEL PAINE
QUE FAIRE ? Départ tôt le matin pour profiter le plus possible du parc Torres del Paine. Sur le trajet, de très belles estancias visibles de la route. Les pistes longent tout le massif en zigzagant entre les lacs aux couleurs laiteuses ou turquoises selon l’orientation du soleil.
QUE FAIRE ? Vous y accédez par le secteur de la laguna Amarga. Las Torres se font en premier, puis vous découvrirez progressivement Los Cuernos et le glacier du Français. Nous vous proposons d’aller directement jusqu’au lac Grey pour y arriver vers midi et faire une marche de 45 minutes (2,2 km) jusqu’au bout de la petite péninsule. Sur le chemin de retour, à l’extrémité nord du lac Pehoe, une marche de 10 min s’impose pour se rendre au “Salto Grande“, une énorme cascade avec en fond de tableau les Cornes aux couleurs de chair. Vous sortez du parc pour rejoindre le lodge situé non loin de là.
DISTANCES et DURÉES : 110 km soit 2 heures 15 de Puerto Natales à l’entrée du parc. Puis 60 km soit 1 heure 45 jusqu’au lac Grey. À nouveau 60 km jusqu’à l’entrée et 33 km pour le lodge.
DÉJEUNER : libres. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Lago Grey ou le restaurant du lac Pehoe.
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.
JOUR 8 : TORRES DEL PAINE
QUE FAIRE ? Libre à vous de profiter des activités du lodge. Balade à pied ou à cheval de 2 à 5 heures, selon votre souhait, face aux massif Torres del Paine ou observation des activités de l’estancia : du 1er au 10 novembre tonte des moutons et agneaux, du 20 novembre au 10 décembre marquage et coupe de la queue des agneaux (30 000) et brebis (35 000), du 1er au 24 décembre tonte des brebis, du 2 au 4 janvier marquage et transhumance de 500 veaux et 700 vaches, du 15 au 20 janvier transhumance de tous les ovins.
EXEMPLE DE RANDONNÉE : départ vers les plaines de Cerro Guido pour rejoindre la lagune de los Flamencos nichée au milieu de la steppe patagonne. Il n’est pas rare d’y observer des groupes de flamants roses chiliens au milieu d’une grande diversité d’autres oiseaux mais aussi des nandous, des renards gris et des moutons. Niveau de difficulté faible. Randonnée d’environ 2 à 3 heures aller-retour.
NOTE : règlement sur place pour les randonnées guidées.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons la box lunch du lodge (à commander la veille).
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.
JOUR 9 : TORRES DEL PAINE / EL CALAFATE / BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : après un petit-déjeuner matinal, retour direct à El Calafate en passant par le poste frontière de Cerro Castillo. Votre premier contact vous aura donné rendez vous pour la restitution du véhicule. Après un vol de 3 heures environ, l’un de nos chauffeurs vous retrouve à Buenos Aires et vous emmène à l’hôtel.
DISTANCES et DURÉES : 48 km / 1 heure de Cerro Guido jusqu’à Cerro Castillo. Puis 266 km / 3 heures 30 pour l’aéroport de El Calafate, via le poste frontière de Cerro Castillo.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Design Ce.
JOUR 10 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL
QURE FAIRE ? Jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la poursuite de la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins d’artisanat gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Attention à votre horaire d’avion. Nous vous donnerons rendez-vous à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport.
DURÉES : il faut compter entre 50 minutes et 1 heure 30 pour le trajet du centre de Buenos Aires à l’aéroport d’Ezeiza.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.