Patagonie des lacs : les parcs Nahuel Huapi et Neuquen – 21
Ce séjour vous emmène découvrir la Patagonie des lacs, en Argentine
JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport international d’Ezeiza par l’un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
QUE FAIRE ? Vous pouvez consacrer l’après-midi à un premier tour de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte du quartier de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Legado Mítico.
JOUR 2 : BUENOS AIRES / BARILOCHE / REFUGE LYNCH ou CERRO DON OTTO – “pour les âmes en rupture d’espace”
DESCRIPTIF : transfert de votre hôtel à l’aéroport Jorge Newbery. Après un vol de deux heures vingt environ, une personne vous accueille à l’aéroport de San Carlos de Bariloche pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d’inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libre de rejoindre l’hôtel.
QUE FAIRE ? Après installation, cap sur le Cerro Catedral, où vous prenez un téléphérique pour atteindre 1800 m, puis un télésiège qui vous emmène au refuge Lynch. Outre un excellent déjeuner, la vue sur la cordillère et tous les lacs est une mise dans l’ambiance majestueuse. Pour se dégourdir les jambes vous pouvez effectuer une courte marche pour aller apprécier un panorama sur le Cerro Tronador.
DISTANCE : 44 km aller-retour entre Bariloche et Villa Catedral.
OPTION POUR LES MARCHEURS: vous montez au mirador de la Confitería du Cerro Otto par les télécabines (800 m à 1405 mètres – Av de Los Pioneros 5000 – fermé le dimanche). De là vous partez pour une marche de deux heures jusqu’à la Piedra Hasburg. Vous passez par plusieurs miradors sur les lacs, le dernier vous offrant la vue sur le lac Gutiérrez (8 km A&R / 2 heures pour +- 85 m de dénivelé). Retour par le même itinéraire.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le refuge Lynch ou au Cerro Otto.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel ou bien le restaurant Anima (à réserver avec beaucoup d’anticipation en période d’été).
NUIT : La Cascada Casa Patagonica.
JOUR 3 : BARILOCHE / CIRCUITO CHICO / CERRO CAMPANARIO / COLONIA SUIZA – “zigzags entre les lacs”
QUE FAIRE ? Cap sur le Circuito Chico, excursion qui commence par la côte sud du lac Nahuel Huapi sur la péninsule Llao Llao. Au pied du Cerro Campanario (Av. Bustillo km 17,500), vous trouverez un télésiège qui monte à 1050 m (ouvert tous les jours de 09h00 à 17h30). Situé au centre d’un puzzle de lacs et de péninsules, ce panorama est époustouflant. Au kilomètre 26 de la péninsule on aperçoit l’hôtel Llao Llao et la chapelle San Eduardo, image emblématique de la Patagonie des Lacs. Le circuit rentre ensuite dans une zone de forêt et la route, en s’élevant, laisse découvrir d’admirables points de vue successifs, jusqu’à Colonia Suiza.
OPTION POUR LES MARCHEURS : promenade à pied sur le sentier “Arrayanes et lac Moreno”. Situé sur péninsule Llao Llao, à 800 mètres de Puerto Pañuelo ce sentier vous fait traverser un bois d’arrayanes puis vous amène au bord du lac Moreno en face de l’île de Los Conejos. Outre les arrayanes vous y apercevez abres et arbustres natifs : coihue, ciprés, baie de maqui, Chusquea culeou (caña colihue) ainsi que des fleurs comme le lys des incas (amancay).
DISTANCES et DUREES : 80 km en voiture répartis dans la journée. Pour la marche, 1,6 km avec 10 mn pour les arrayanes et 10 mn de plus pour le lac Moreno. Retour par le même sentier pour retrouver la voiture.
DÉJEUNER : libre. Nombreuses auberges sur le Circuito Chico, à Colonia Suiza par exemple.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Gabbiano (à réserver).
NUIT : La Cascada Casa Patagonica.
JOUR 4 : BARILOCHE / LAC NAHUEL HUAPI / VILLA LA ANGOSTURA – “magie des eaux saphir”
QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, tour du lac Nahuel Huapi, vestige glaciaire de plus de 100 km de long. Après l’installation à l’hôtel, plusieurs options s’offrent à vous :
EXCURSION CERRO BAYO : vous vous dirigez vers la station de ski du Cerro Bayo. Un télésiège vous emmène sous le sommet d’où vous pouvez avoir une incomparable vue sur le lac Nahuel Huapi, la péninsule de Quetrihué et au fond le Cerro Tronador. Vous entamez à pied une petite descente jusqu’au refuge de montagne où vous pouvez déjeuner. Après une redescente en télésiège, le véhicule vous emmène non loin de la cascade río Bonito que vous rejoignez en 10 mn par un sentier. Après cette aventure, un bon goûter se mérite. Vous le trouverez à l’hôtel même face à une splendide vue du lac Nahuel Huapi, moment de pure beauté.
POUR LES MARCHEURS : depuis le haut du télésiège vous pouvez monter à pied jusqu’au sommet du Cerro. La vue s’élargie alors sur le nord-est et le lac Correntoso. Compter 1 heure à 1h30 pour 280 mètres de dénivelé.
ACTIVITES A L’HÔTEL MÊME : outre la piscine in/out et le spa de l’hôtel, vous disposez de kayak pour explorer la baie ou bien encore vous pouvez vous aventurer dans les 15 hectares de réserve naturelle de Las Balsas sur un sentier auto-guidé. Cette réserve est composée entre autre d’une zone inondable où vivent bon nombre de petits animaux endémiques dont le coicoy ou crapeau à 4 yeux. Son nom vient des glandes positionnées à l’arrière de son dos et qui font penser à des yeux. Les principaux arbres sont le ciprés de Patagonie, le coihue et le hêtre austral ou ñire. Le lieu est idéal pour les passionnés de photographie aviaire. On y rencontre, par exemples, le tourco rougegorge appelé localement chucao, l’ibis mandore appelé en castellan le bandurria, le canard de Chiloé ou pato overo, le phrygile de Patagonie ou comesebo, l’ouette à tête grise ou cauquen cabeza gris, le pic de Magellan ou carpintero negro. Le sentier mesure 2,7 km. On le parcours en 1 heure environ… 3 heures pour les photographes ornithologues !
NOTE : l’hôtel Las Balsas peut mettre à votre disposition un guide botaniste pour la visite de la réseve.
DISTANCE : 88 km 1h30 pour le tour du lac Nahuel Huapi entre les 2 hôtels.
DÉJEUNER : libre. Possibilité à El Mirador Club Social ou encore à la parilla Chop Chop.
DÎNER : inclus à l’hôtel. Menu gastronomique de 3 plats (boissons non comprises).
NUIT : hôtel Las Balsas Relais & Châteaux.
JOUR 5 : EXCURSION EN VOILIER SUR LE LAC NAHUEL HUAPI, PARC ARRAYANES et ÎLE VINAGRE – “rencontre avec des pionniers”
DESCRIPTIF : à 10h00 votre guide vous accompagne à l’embarcadère de Las Balsas où vous attend le capitaine. Le bateau descend le Brazo Angostura, explorant les diverses baies du lac. Vous débarquerez à l’extrémité de la péninsule du parc Los Arrayanes, dans la fameuse forêt d’arrayanes (de myrtes). L’écorce de cet arbre est de couleur châtaigne lorsqu’il est jeune et orangée lorsqu’il est adulte – 160 à 250 ans d’âge. La lumière sous ces arbres donne une ambiance insolite. Après une marche dans le parc vous réembarquez sur votre bateau et vous vous dirigez vers l’île Vinagre sur laquelle vous rencontrez une famille vivant seule sur cette île. Vos hôtes vous font connaître leur mode de vie hors du monde. Vous déjeunez avec un asado (barbecue) sur une des plages de l’île. Et rentrez au gré du vent en direction de l’embarcadère de Las Balsas.
NOTE : la navigation, en service privé, est incluse dans notre prestation. D’autres activités peuvent remplacer cette proposition comme par exemples une randonnée à pied ou encore une randonnée à cheval, des cours de yoga,… La région des Lacs se prête aux loisirs sportifs et à la relaxation.
DUREE : excursion nautique de 7 à 8 heures
DÉJEUNER : inclus “asado” apporté par votre guide.
DÎNER : inclus à l’hôtel. Menu gastronomique de 3 plats (boissons non comprises).
NUIT : hôtel Las Balsas Relais & Châteaux.
JOUR 6 : VILLA LA ANGOSTURA / ROUTE DES 7 LACS / SAN MARTÍN DE LOS ANDES / LAC HUECHULAFQUEN / JUNIN DE LOS ANDES / LODGE SAN HUBERTO – “le collier de lacs”
QUE FAIRE LA MATIN ? Vous attaquez la célèbre route des 7 Lacs en direction de San Martín de los Andes. Toute la matinée vous allez de point de vue en point de vue en faisant des détours et promenades à pied : la route passe sur l’estuaire entre le lac Nahuel Huapi et le lac Correntoso. Une belle plage de sable invite à un arrêt au lac Espejo. Le lac Escondido, à peine visible, précède le lac Villarino et le lac Falkner. D’autres somptueux sites vous attendent, au kilomètre 141 à main gauche, la cascade Vulignanco. Vous admirez en cours de vos promenades des mutisias et sa variante mauve la reina mora, fleurs embématiques de la région des Lacs. Enfin, le lac Machónico précède le mirador Arrayán au-dessus du lac Lacar et de San Martín de Los Andes.
DETOUR n°1 : pour compléter le collier vous pouvez atteindre le lac Traful en deux endroits, soit en 11 km en prenant la toute nouvelle route goudronnée (2022) n°65 jusqu’à Puerto Arrayan, soit plus au nord en empruntant la piste le long du rio Traful jusqu’au camping Pichi Traful.
DETOUR n°2 : bien que le lac Hermoso ne fasse pas partie des 7 Lacs le détour de 4 kms sur une piste caillouteuse vaut le coup.
QUE FAIRE L’APRES-MIDI ? Après la traversée de Junin de Los Andes, capitale de la pêche à la mouche, détour pour une carte postale à l’extrêmité est du lac Huechulafquen. Après avoir longé le rió Chimehuin vous débouchez sur une stupéfiante vue du lac et du majestueux volcan Lanín. Vous rebroussez chemin et reprenez la route du col Tromen. L’entrée du lodge trouve sur votre droite à seulement 34 km de la frontière chilienne.
DISTANCE : 110 km de route goudronnée que l’on fait en 2 à 4 heures selon les envies. 74 km / 1h30 de San Martin jusqu’au lodge. Ajouter 42 kms aller et retour / 1 heure, pour le détour Huechulafquen.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Bernardita à San Martin de Los Andes.
DÎNER et NUIT : San Huberto lodge.
JOUR 7 : ACTIVITES A SAN HUBERTO LODGE et VOLCAN LANÍN – “les araucarias du Lanin”
DESCRIPTIF : journée d’activités au choix dans la propriété. Quatre grandes activités sont possibles à San Huberto lodge; la randonnée à pied, la randonnée à cheval, l’observation aviaire et la pêche à la mouche. Quel que soit votre choix la belle silouhette du volcan Lanin sera souvent présente dans votre champ.
NOTE : les randonnées guidées à pied ou à cheval à l’intérieur de la propriété sont incluses au séjour. La maison transformée en lodge en 1976 par la famille Olsen comprend 10.000 hectares incluant le rio Malleo. Une partie du domaine se situe à l’intérieur du parc Neuquen et va jusqu’au lac Tromen.
QUE FAIRE ? En dehors des activités à l’intérieur du lodge, vous pouvez librement partir en excursion jusqu’au Paso Tromen appelé aussi Mamuil Malal et faisant office de frontière entre le Chili et l’Argentine. En approchant le pied du volcan Lanín, vous admirez des d’araucarias répartis de façon clairsemée. A 200 mètres avant la cabane des gardes-parc vous prenez à droite la piste du lac Tromen. Celle-ci s’enfonce dans une épaisse forêt de coihues puis débouche dans une zone sans arbres pour atteindre le miroir d’eau et sa plage.
MIRADOR VOLCAN LANIN et LAC TROMEN : à la junction de la route avec le rio Turbio, un sentier d’1 km environ sur 120 mètres de dénivelé positif vous emmène au mirador du volcan Lanin et du lac Tromen. Une belle photographie !
DISTANCES : 34 km du lodge jusqu’au col Tromen dont les 12 derniers kms en piste. 5,8 km aller et retour pour aller sur le rive du lac Tromen.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : San Huberto lodge.
JOUR 8 : JUNIN DE LOS ANDES / SAN MARTÍN DE LOS ANDES / PASO DE CÓRDOBA / ESTANCIA ARROYO VERDE – “l’incendie des lengas”
QUE FAIRE ? Vous aurez à quitter la région de Junin et San Martín pour rejoindre Bariloche par la célèbre route 40 puis la somptueuse piste 63. Cette dernière commence en longeant le lac Meliquina. Il faut effectuer un détour vers le lac Filo Hua Hum avant de revenir vers la route du Paso de Córdoba. La route serpente en s’élevant vers le col (1300 m) et laisse découvrir des formations rocheuses extravagantes. La vue est magnifique en particulier à l’automne. Le parcours redescend vers le confluent Limay Traful que vous n’atteindrez pas ce jour, puisque bifurquez sur la piste de l’estancia Arroyo Verde.
Los Pozones de Caleufu: 2 km après la bifurcation du lac Filo Hua Hum, nous vous recommandons un arrêt aux Pozones du rio Caleufu. Il s’agit de vous promener le long du rio qui à cet endroit est un torrent canalisé entre un petit canyon de 2 mètres haut. Cet ensemble en fait un endroit particulièrement photogénique. Il est également possible de vous baigner dans les bassins.
DISTANCE : 172 km, dont 65 sur piste en terre soit 4 à 5 heures au rythme excursion, de San Huberto à Arroyo Verde.
DÉJEUNER : inclus en panier pique-nique remis par le lodge.
DÎNER et NUIT : estancia Arroyo Verde.
JOUR 9 : BALADES DANS LES GRANDS ESPACES DE L’ESTANCIA ARROYO VERDE – “le paradis patagon”
DESCRIPTIF : journée d’activités au choix à l’estancia Arroyo Verde. Quatre activités guidées sont proposées; la randonnée à pied, la randonnée à cheval, l’observation aviaire et la pêche à la mouche. Depuis 1932, la famille Larivière s’emploie à maintenir la propriété et à recevoir ses amis. Mais, c’est seulement depuis 1987 que madame Larivière, dit “Meme”, decida d’ouvrir ses portes aux amateurs de “cabalgatas” et aux fanas de pêche à la mouche. La propriété inclut 16 kilomètres du rio Traful célèbre pour ses truites marrons, truites arc en ciel et saumons atlantiques “enfermés” (salmones encerrados). La vallée Traful est entourée de pics volcaniques aux formes extravagantes. Les promenades à cheval vous emmène dans des paysages de forêts, de rochers, de rivières et de lagunes jusqu’au lac Traful. Vous apercevrez sans doute des condors et probablement des cerfs rouges.
DEJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Arroyo Verde.
JOUR 10 : ARROYO VERDE / VALLEE ENCHANTEE / BARILOCHE / BUENOS AIRES – ”la mélancolie tango”
QUE FAIRE ? Après une grande accolade aux gauchos de l’estancia, vous réempruntez cette belle piste qui longe le rio Traful et sortez de l’estancia. Vous traversez la vallée Enchantée, où vous appréciez encore d’étranges formes rocheuses appelées Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso, Los Siameses et autres. Vous longez le río Limay sans manquer l’arrêt au site de l’Amphithéâtre. Lorsque vous apercevez le lac Nahuel Huapi, vous n’êtes plus très loin de l’aéroport où l’on vous attend pour la restitution du véhicule. Après un vol de deux heures vingt environ, l’un de nos chauffeurs vous retrouve à Buenos Aires et vous emmène à l’hôtel, à Puerto Madero.
DISTANCE : 82 km / 1h30 de l’estancia Arroyo verde jusqu’à l’aéroport de Bariloche.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Boliche Viejo juste avant la traversée du rio Limay… ou selon l’heure du vol en brasserie à l’aéroport.
DÎNER : libre. L’hôtel dispose de deux restaurants.
NUIT : hôtel Faena.
JOUR 11 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL
QUE FAIRE ? Jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la poursuite de la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Attention à votre horaire d’avion. Nous vous donnerons rendez-vous à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport.
DURÉE : il faut compter entre 50 minutes et une heure et demie pour le trajet du centre de Buenos Aires à l’aéroport d’Ezeiza.
DÉJEUNER : libre. Nombreux restaurants à Puerto Madero.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.