Voyage à Bariloche, Patagonie argentine.

Découvrez la splendide région de Bariloche en Patagonie argentine, avec notre agence de voyage de Buenos Aires.

Géographie et climat à Bariloche

San Carlos de Bariloche est la capitale d’une des plus belles régions de l’Argentine : au pied de la cordillère des Andes, sur la côte sud du lac Nahuel Huapi et dans le parc du même nom, près de la Route des 7 Lacs et des pistes de ski. Les amateurs de sports de plein air y trouveront leur bonheur, les activités sont innombrables : randonnée, escalade, rafting, pêche, équitation, ski, etc.

San Carlos de Bariloche n’a été fondée qu’en 1902 et est longtemps restée une petite station de villégiature. C’est maintenant une ville touristique de plus de 100 000 habitants, la plus grande de la province de Río Negro, en Patagonie Nord, à 120 km de la frontière chilienne et à 1 615 km de Buenos Aires. Elle est située à 764 m d’altitude dans un paysage de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières dominé par les hautes cimes des Andes. Sa physionomie est celle d’une ville de montagne, avec une architecture en bois et en pierre qui n’est pas sans évoquer les villes alpines.

Il neige en hiver et les températures oscillent entre -10° et 0°. Au printemps, les nuits restent froides (7°) et les journées deviennent agréables (20°) mais les vents soufflent fort en Octobre et Novembre. En été, nuits fraîches et journées chaudes (jusqu’à 30°) et longues (de 6h à 22h). Automne sec et froid (4-13°). Quelle que soit la saison, il faut prévoir un vêtement chaud, pour les nuits froides et les coups de vent. Il y a deux saisons hautes à Bariloche: en hiver (juillet-août) et en été (janvier-février). Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

Histoire de Bariloche

La Patagonie est habitée dès le paléolithique, comme en témoignent les peintures rupestres, notamment à la Grotte des mains. Jusqu’au XVIIe siècle cohabitent dans la région de Bariloche les peuples Tehuelches, Puelches et Pehuenches. La culture Mapuche dominera ensuite, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Même si l’Argentine a été colonisée trois siècles auparavant, les Européens n’ont réussi à s’installer en Patagonie que tardivement, au terme de plusieurs guerres de conquête qui ont fini par décimer les populations indiennes.

A la fin du XIXe siècle, des immigrants suisses, du canton du Valais, s’installent près du lac Nahuel Huapi sur des terres offertes par l’Etat argentin pour favoriser la colonisation et dans un environnement ressemblant aux Alpes. La Colonia Suiza s’élargira ensuite à des immigrants allemands et italiens. À 25 km de là, San Carlos de Bariloche est fondée en 1902 et se développe à partir des années 1930 et de l’arrivée du chemin de fer. Les premiers skieurs se mesurent sur les pistes de Cerro Otto et le Centro Cívico est construit. Bariloche a grandi vite, devenant un centre touristique de première importance, autant en hiver qu’en été, pour les innombrables activités et splendides paysages qui entourent la ville.

Que voir et que faire à Bariloche ?

Ski cerro Catedral Visite de la ville : l’activité s’organise autour du Centro Cívico, construit en pierre et en bois et inauguré en 1940. Le style évoque un village suisse. Dans la tour de l’horloge, quatre figures représentent l’histoire de la région : l’indien, le missionnaire, le soldat et le laboureur. Le musée de la Patagonie Francisco P. Moreno compte des sections consacrées aux sciences naturelles, à la préhistoire, à l’ethnographie et à l’histoire régionale. Autour de la place, rues commerçantes et animées.

Ski cerro Catedral Parc national Nahuel Huapi : sur 705 000 hectares, le parc national Nahuel Huapi englobe le lac du même nom, la ville de Bariloche, les pistes de ski, une splendide forêt avec des espèces comme le pudú (un petit cerf), l’huillín (sorte de loutre), le monito del monte (un marsupial), etc. On peut y faire de belles randonnées, du trekking sur le volcan Tronador, parcourir la Route des 7 Lacs, s’arrêter dans la Vallée Enchantée, prendre un bateau jusqu’à l’île Victoria.

Ski cerro Catedral Excursions en bateau : depuis Bariloche, des balades sur le lac permettent d’apprécier la vue sur la ville au pied de la montagne. De Puerto Pañuelo, à 25 km, partent des excursions vers l’île Victoria et Puerto Blest, à la frontière chilienne, ses cascades et sa végétation exubérante.

Golf Llao Llao

Ski : les pistes sont ouvertes de mi-juin à mi-Septembre. À 20 km de la ville, Cerro Catedral est la station la plus renommée, avec le plus grand domaine skiable d’Amérique du sud, 103 km de pistes entre 1 000 et 2 100 m d’altitude, sans oublier la vue sur le lac. Un téléphérique et un télésiège permettent d’accéder au sommet également en été. La station Cerro Otto est spécialisée en ski de fond.

Pêche : Bariloche est l’un des meilleurs endroits pour la pêche des salmonidés, notamment les truites arc-en-ciel et truites marron, dans le réseau dense de lacs et rivières. Spots recommandés : les rivières Chimehuín, Correntoso, Limay, Manso et Traful. Saison de novembre à avril.

Golf : trois terrains à Bariloche, signe que la pratique du golf y est importante. Deux 18 trous, dans l’hôtel Llao Llao et le club Arelauquen; un 9 trous à Pinares.

Environs de Bariloche : la région des lacs

Trois parcs nationaux, sept lacs, un million d’hectares de forêt, montagne et cours d’eau : la région de Bariloche est un paradis de la nature. Cet environnement exceptionnel est traversé par la route des lacs, à parcourir en prenant le temps d’admirer les merveilleux paysages et quelques jolis villages.

Villa la Angostura et le Parc national des Arrayanes : charmant village de montagne sur la rive nord-ouest du lac Nahuel Huapi, à 85 km de Bariloche, Villa la Angostura est le point de départ d’excursions en catamaran vers la péninsule de Quetrihue et le Parc national Los Arrayanes. Celui-ci doit son nom à un arbre, l’arrayán, de la famille des myrtacées. Des sentiers sont aménagés dans la forêt pour une très agréable randonnée au milieu d’arbres qui ont jusqu’à 600 ans

Villa et lac Traful : un peu plus au Nord, le village de Villa Traful offre un splendide panorama sur le lac et les montagnes du haut d’une falaise de 70 m. Le lac Traful est un haut lieu de pêche sportive.

 San Martín de los Andes et Parc national Lanín : San Martín de los Andes se trouve dans la province de Neuquén, à 190 km de Bariloche, au bord du Lac Lácar. Agréable petite ville de montagne offrant de très nombreuses activités: ski sur le Cerro Chapelco, randonnée, pêche, excursions en bateau. C’est aussi la porte d’entrée au Parc national Lanín et sa forêt d’araucarias. Très belles randonnées autour du Lac Huechulafquen et vers le volcan Lanín, près de Junín de los Andes. Plusieurs communautés mapuches vivent dans le parc.

El Bolsón et Parc national lac Puelo : à 130 km au sud de Bariloche, El Bolsón se revendique comme municipalité écologique. Randonnées vers le Cerro Piltriquitrón qui offre un beau panorama sur les Andes, jusqu’à la frontière chilienne. À 15 km, le Parc national lac Puelo permet d’admirer la forêt patagonne, un grand groupe de huemuls, le cerf des Andes, ainsi que le lac de couleur turquoise.

Gastronomie : que manger à Bariloche ?

Poisson: les remarquables truites et saumons des lacs et rivières de la région.

Viande : on trouve d’excellentes parrillas à Bariloche comme dans toute l’Argentine. On peut aussi goûter du gibier : cerf et sanglier.

Fondues : cette tradition européenne apportée par les immigrants suisses s’est très bien adaptée à Bariloche, où on trouve surtout des fondues au fromage, mais aussi bourguignonne (à la viande) et au chocolat.

Chocolat : Bariloche est considérée comme la capitale du chocolat. On trouve des fabricants dans toute la ville, et des salons de thé.

Vins : c’est l’occasion de goûter aux vins de Patagonie, les plus jeunes d’Argentine mais pas les moindres. Deux régions de production : la haute vallée du Río Negro et Neuquén.

Restaurants : où manger à Bariloche et dans la région des lacs ?

Naan, Bariloche : cuisine imaginative, traditionnelle et ethnique, dans une ambiance intime.

Casita Suiza, Bariloche : dans une ambiance d’auberge de montagne, spécialités de pierrade, raclette, fondue au fromage, cerf, truite, etc.

Cassis Restaurant, Peñón de Arelauquen, Bariloche : au bord du lac Gutiérrez, le restaurant d’Ernesto et Mariana Müller offre une cuisine européenne moderne inspirée des produits de la région (strudel d’agneau de Patagonie, confit de lapin, lièvre en croûte, etc.). Plus de 200 étiquettes sur la carte des vins.

Il Gabbiano, Llao Llao, Bariloche : restaurant italien près de Llao Llao, à 25 km de Bariloche. Bonne gastronomie méditerranéenne et belle cave à vins.

La Macarena et Waldhaus, Villa la Angostura : le chef Leonardo Morsella est aux fourneaux de ces deux restaurants de Villa, pour une cuisine d’auteur gourmet.

El Casco Art Hotel

 La Reserva, San Martín de los Andes : cuisine régionale gourmet.

La Tasca, San Martín de los Andes : charcuteries, fromages, truite, cerf… des produits du terroir dans une ambiance rustique.

 Caleuche, San Martín de los Andes : dans une imposante maison en pierre au bord du lac Lácar à 5 km de la ville. Cuisine régionale et pâtisseries maison à l’heure du thé.

Hôtels et estancias : où se loger à Bariloche et dans la région des lacs ?

Hôtel Spa Aldebarán, Bariloche : cet hôtel boutique est situé sur la péninsule de San Pedro, à 23 km de Bariloche, avec une vue magnifique sur les montagnes et le lac Nahuel Huapi. Restaurant, spa, piscine.

Hôtel Isla Victoria Lodge, Bariloche : ce lodge offre une situation unique au sommet d’une falaise et au cœur de l’île Victoria. Pour les amoureux de la nature.

Hôtel Llao Llao Resort, Bariloche : l’hôtel emblématique de la Patagonie des lacs. 200 chambres, nombreuses activités et bonne table.

Hôtel Peñón del Lago Lodge, Bariloche : situé dans une réserve naturelle, le Peñón offre une combinaison de design et de tradition patagonne, de sophistication et de cordialité.

Hôtel Aldebaran

Hôtel Tunquelén, Bariloche : maison d’architecte et vue magistrale sur la forêt et le lac. Confort et raffinement informel.

Hôtel Correntoso River Lake, Villa la Angostura : un établissement de grande classe au bord du lac Nahuel Huapi. Bonne table, spa, piscine et pêche.

Hôtel El Faro Patagonia, Villa la Angostura : prestigieuse auberge au bord du lac Nahuel Huapi. Immenses baies vitrées offrant une vue panoramique sur les magnifiques paysages environnants.

Hôtel Las Balsas Relais Châteaux, Villa la Angostura : un Relais et Châteaux au bord du lac Nahuel Huapi. Cadre inoubliable, raffinement, spa sophistiqué, piscine et cuisine d’auteur.

Hôtel La Casa de Eugenia, San Martín de los Andes : une demeure historique en bois restaurée avec goût et tout le confort moderne, à côté du lac Lácar. Beaucoup de charme dans cet hôtel de neuf chambres seulement.

Estancia Tipiliuke, San Martín de los Andes : un lodge qui combine expérience d’une authentique estancia patagonne, les paysages de la région des lacs et une excellente cuisine. Chasse et pêche pour les amateurs.

Hôtel Río Hermoso Lodge, San Martín de los Andes : hôtel boutique en pleine nature, dans le parc national Lanín. Raffinement et calme absolu.

Shopping : qu'acheter à Bariloche ?

Tissus : tapis, couvertures et de tradition indienne réalisés artisanalement.
Chocolat : toutes sortes de bonbons au chocolat et aussi aux fruits.
Poisson et gibier : on peut rapporter des produits locaux fumés, comme la truite, le saumon, le cerf et le sanglier.
Huiles et crèmes de rose musquée : les cosmétiques fabriqués avec la Rosa Mosqueta sont riches en acides gras essentiels. Spécialité régionale.

Transports : comment se rendre à Bariloche ?

Avion : les compagnies Aerolíneas Argentinas, Lan et Lade assurent des vols directs entre San Carlos de Bariloche et Buenos Aires, Córdoba, El Calafate et Ushuaia. L’aéroport de Bariloche est à 15 km de la ville.

Train : le Tren Patagónico relie Bariloche à Viedma, sur la côte Atlantique (800 km), une fois par semaine (14 h de voyage).

Bus : nombreux bus pour les liaisons régionales vers Villa la Angostura (2h), Junín de los Andes (4h), San Martín de los Andes (4h30), El Bolsón (2h). Pour se rendre à Buenos Aires, il faut compter plus de 20 heures de trajet… Plusieurs compagnies de bus relient Bariloche au Chili par le poste-frontière Cardenal A. Samoré, à une trentaine de km de Villa la Angostura, vers Osorno (250 km) et Puerto Montt (390 km).

Circuits passant par Bariloche et la Route des lacs

Argentina Excepción vous propose de magnifiques voyages et des circuits thématiques en Patagonie des lacs.

Bariloche et la Patagonie des lacs en autotour : 10 jours dans des hôtels de caractère pour découvrir les merveilleux paysages patagons.

Voyage de Bariloche à Salta : 14 jours en autotour pour deux voyages en un, la Patagonie des lacs et le Nord-Ouest, dans des hôtels d’exception.

Voyage en Patagonie des lacs et des glaciers : 11 jours avec chauffeur-guide pour deux musts du sud de l’Argentine.

Pêche à la mouche en Patagonie des lacs : 11 jours avec chauffeur-guide pour pêcher les truites arc-en-ciel et marron au sein de deux prestigieux établissements patagons.

Golf en Patagonie des lacs : 11 jours sur les plus célèbres parcours de la région, de Bariloche à San Martín de los Andes.

Ecole de polo dans la pampa et en Patagonie des lacs : dix jours dans deux écoles de prestige, pour tous les niveaux.

Tous nos séjours en Patagonie et en Argentine