Circuit en Patagonie : Bariloche et El Calafate – 3

Découvrez le mythique glacier Perito Moreno à El Calafate, puis la route des 7 lacs au départ de Barioche.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : accueil à l’aéroport International d’Ezeiza par un membre de notre équipe. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : hôtel Mio Recoleta ou équivalent.

JOUR 2 : BARILOCHE / CIRCUITO CHICO / BARILOCHE - "Zigzags entre les lacs"

Descriptif : après un transfert vers l’aéroport et un vol de 2 heures 20 environ, accueil par votre guide à Bariloche. Après installation à l’hôtel, cap sur le Circuito Chico, une excursion qui commence par la rive sud du lac Nahuel Huapi en direction de la péninsule Llao Llao. Après 17 km on arrive au pied du Cerro Campanario, dont le télésiège monte à 1050 m. Situé au centre d’un puzzle de lacs et de péninsules, ce panorama est époustouflant. Au kilomètre 26 de la péninsule on aperçoit l’hôtel Llao Llao et la chapelle San Eduardo. Le circuit rentre ensuite dans une zone de forêt et la route, en s’élevant, laisse découvrir d’admirables points de vue successifs, jusqu’à Colonia Suiza.
Durée et distance : 80 km répartis dans une pleine journée.
Option : promenade à pied jusqu’à la Villa Tacul située à l’extrémité de la péninsule Llao Llao. À 300 m du stationnement se trouve un mirador rocheux sur le lac Nahuel Huapi à partir duquel on peut marcher sur les plages. Dans cette zone on aperçoit déjà quelques arrayanes.
Déjeuner : pique-nique « gourmet » dans la zone de la Colonia Suiza.
Nuit : hôtel El Casco Art.

JOUR 3 : BARILOCHE / LAGO NAHUEL HUAPI / VILLA LA ANGOSTURA - "Magie des eaux saphirs"

Descriptif : après le petit-déjeuner, vous entamez par la route le tour du lac Nahuel Huapi, vestige glaciaire de plus de 100 km de long. À Villa la Angostura embarquement sur un catamaran non privé, qui vous emmène en excursion autour de la presqu’île du parc des Arrayanes. À la pointe du parc, un arrêt permet une balade de 800 m dans la fameuse forêt d’arrayanes (de myrtes). L’écorce de cet arbre est de couleur châtaigne lorsqu’il est jeune et orangée lorsqu’il est adulte (160 à 250 ans de vie). Avec votre guide, vous pouvez rentrer à pied jusqu’à l’embarcadère, 12 km soit 3 heures de marche sur un excellent sentier rejoignant l’entrée de la presqu’île.
Option : traversée en voilier privé du lac Nahuel Huapi avec deux étapes en cours de navigation. L’île Victoria tout d’abord, dont le petit télésiège nous emmène au sommet du cerro Bella Vista. De là on aperçoit l’ensemble de cette île grande comme Manathan et entièrement recouverte de forêt primaire. Après 45 minutes d’une nouvelle traversée vous débarquez à la péninsule de Quetrihué, à l’extrémité du parc national Arrayanes. Après une promenade à pied dans le parc, votre voilier vous dépose à Villa La Angostura.
Commentaire : réservez cette option le plus tôt possible.
Description technique : de capacité 1 à 6 personnes, le voilier Chandón est un deux mats ketch F&C 44, en fibre couvert de tek, revêtements de cabine en cèdre, 13,41 m de longueur. Le bateau compte tout l’équipement de sécurité aux normes internationales, avec pilote automatique, radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage, glacière et freezer.
Durée et distance : 83 km pour le tour du lac entre Bariloche et Villa La Angostura. Pour l’option navigation, 2 à 3 heures selon le vent pour rejoindre l’île Victoria et 2 heures en moyenne jusqu’à Villa La Angostura.
Déjeuner : au restaurant de l’Automobile Club ou équivalent ou servi par un chef à bord du voilier.
Nuit : hôtel Las Balsas Relais Châteaux ou équivalent.

JOUR 4 : VILLA LA ANGOSTURA / ROUTE DES 7 LACS / SAN MARTIN DE LOS ANDES - "3 parcs pour 7 lacs"

Descriptif : vous attaquez la célèbre route des 7 lacs en direction de San Martin de Los Andes. Toute la journée vous allez de point de vue en point de vue en faisant divers détours et promenades à pied : détour au lac Espejo Chico et au bras nord du lac Traful, promenade le long des lacs Villarino et Falkner où vous ferez une pause déjeuner. D’autres somptueux sites vous attendent, au kilomètre 141 à main gauche, la cascade Vulignanco et juste après le lac Hermoso. Vient enfin le mirador Arrayán au, dessus du lac Lacar et de San Martin de Los Andes.
Distance : 110 km, dont 48 de piste et 62 goudronné.
Option : promenade sur le territoire de la communauté mapuche. Le véhicule vous emmène jusqu’au mirador Bandurrias, point de vue opposé au mirador Arrayán sur le lac Lacar.
Déjeuner : au restaurant La Reserva à San Martin de los Andes.
Dîner et nuit : estancia Tipiluke ou équivalent.

JOUR 5 : SAN MARTIN DE LOS ANDES / LACS HUECHULAFQUEN et LANIN / SAN MARTIN DE LOS ANDES - "Une nature à l'état original"

Descriptif : après le petit-déjeuner, départ pour l’excursion autour du lac Huechulafquen, situé sous le versant sud du majestueux volcan Lanín. Après avoir longé le río Chimehuin on débouche sur une vue stupéfiante du lac et du volcan. Demandez à votre guide de faire le détour par le petit chalet pointu. Le chemin longe tout le lac en rentrant dans une zone de forêt et en débouchant sur un grand alpage faisant la jonction entre les lacs Huechulafquen et Paimún. Vous êtes en plein cœur d’un territoire de la communauté mapuche.
Distance : 161 km dont 46 goudronné.
Option 1 : trekking avec votre guide jusqu’à la cascade El Saltillo. La piste est plate pendant un bon moment puis monte vers la cascade en longeant une rivière. La dernière partie en sous bois est assez abrupte. Il faut compter 2 heures aller-retour.
Option 2 : à partir de Puerto Canoa, excursion lacustre sur le lac Huechulafquen jusqu’au lac Epulafquen pour voir le volcan Achen Niyeu et surtout l’Escorial (fleuve de lave pétrifiée).
Durée de l’excursion : 2 heures. Il faut choisir cette option au plus tard deux jours avant. Coordination avec votre guide (coût déjà inclut dans votre voyage).
Commentaire : l’embarcation est un catamaran, non privé, longueur de 14,50 m. Le bateau comprend un snack bar. Les sortie sont réalisables de décembre à mars à 11h, 13h, 15h, 17h et 18h30.
Déjeuner : pique-nique « gourmet » dans un bois d’araucarias, jolie chapelle.
Dîner et nuit : estancia Tipiluke ou équivalent.

JOUR 6 : SAN MARTIN DE LOS ANDES / PASO DE CORDOBA / LAGO TRAFUL / VALLEE ENCHANTEE / BARILOCHE

Descriptif : vous quittez l’estancia pour rejoindre Bariloche par un somptueux itinéraire. Celui-ci commence en longeant le lac Meliquina. Il faut faire un détour vers le lac Filo Hua Hum avant de revenir vers la route du Paso de Córdoba. La route serpente en s’élevant vers le col (1300 m) et laisse découvrir des formations rocheuses extravagantes. La vue est magnifique en particulier à l’automne. Le parcours redescend vers un confluent que l’on contournera pour remonter vers le village de Villa Traful. Arrêt recommandé au mirador del Viento : panorama magistral sur le lac Traful. Après le déjeuner on rebrousse chemin en passant par la vallée Enchantée, où vous apprécierez encore d’étranges formes rocheuses appelées Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso, Los Siameses et autres. On longe le río Limay sans oublier d’admirer le site de l’Amphithéâtre.
Distance : 254 km, dont 130 km sur piste en terre.
Déjeuner : au restaurant Ñancu Lahuen, à la Villa Traful.
Nuit : hôtel El Casco Art.

JOUR 7 : BARILOCHE / EL CALAFATE - "La réalité qui déborde le regard"

Descriptif : en milieu de matinée, départ pour l’aéroport de Bariloche pour un vol de 1 heure 45 environ jusqu’à El Calafate. Cette ville de la province de Santa Cruz, dont le nom vient d’une baie qui ressemble à la myrtille, fait penser à une station de ski. Situé un peu plus loin, au pied du Cerro Frias, Eolo lodge semble perdu dans une immense vallée faussement déserte. Ce lodge fait partie d’une propriété de 3000 hectares et évoque les antiques estancias patagones. Il bénéficie d’une vue à 300° avec, au nord le lago Argentino, au sud le cordon de los Cristales, et au-delà le massif caractéristique du Torres del Paine. Eolo a été pensé pour accéder à l’intense plaisir de la beauté : c’est la raison d’être du lodge. Après avoir pris possession des lieux, libre à vous de choisir les activités qui vous tentent : promenade à pied ou en VTT sur le Cerro Frias ou dans la vallée de La Anita, observation d’oiseaux, de la faune et de la flore, piscine et spa, bibliothèque.
Distance : le lodge se situe à 40 km de l’aéroport, et 25 km de la ville de Calafate.
Commentaire : une promenade à cheval est possible (règlement sur place).
Déjeuner : à El Calafate au restaurant Casimiro, ou équivalent.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge ou équivalent.

JOUR 8 : EL CALAFATE / GLACIERS SPEGAZZINI et UPSALA / EL CALAFATE - "Carrousel des glaces"

Descriptif : après avoir contemplé les lumières du matin depuis la salle à manger de l’hosteria, départ pour le port de Punta Bandera. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentino, le plus grand lac argentin. Vous embarquez dans le club du Capitaine (salon VIP et pont privé) sur l’un des catamarans Chonek ou Nueva León. En zigzagant entre les icebergs (tempanos en espagnol) le bateau vous entraîne dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, dont les parois font 80 m de hauteur, Upsala le second plus vaste glacier des 47 que compte le parc, et Onelli. Pour mieux profiter de votre déjeuner, vous débarquez et faite une petite marche de 800 m dans une forêt de lengas pour rejoindre la baie d’Onelli. Celle-ci est remplie d’icebergs et entourée d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Après avoir embarqué de nouveau, il vous faudra une heure pour rejoindre Punta Bandera.
Description technique : les catamarans Chonek ou Nueva León sont de toute dernière génération. Ils comptent tout l’équipement de sécurité aux normes internationales avec radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage et service de bar.
Distance et durée : 28 km du lodge à Punta Banderas. Environ 5 heures d’excursion nautique.
Déjeuner : panier pique-nique « gourmet » remis par votre guide.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge ou équivalent.

JOUR 9 : GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE - "Bleus intenses, délavés, pastels et opaques"

Descriptif : pendant cette journée deux options s’offrent à vous.
Option 1 : mini trekking sur le côté sud du glacier Perito Moreno. Après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (15 minutes) et installé les crampons vous entamerez un parcours d’une heure et demie sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace, outre le silence et l’absence totale de vie, ce sont les bleus très prononcés.
Option 2 : depuis le ponton Bajo de Las Sombras, navigation d’une heure sous la paroi Sud du glacier. Le front du glacier fait approximativement 5000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m dont 60 émergés. Après cette première excursion optionnelle, nous vous proposons de découvrir progressivement le glacier en empruntant un sentier le long du canal des Tempanos. Vous retrouverez plus loin le parcours traditionnel des passerelles. Après cette journée, un thé s’impose. La Usina, lieu divin situé au bord d’un torrent, sous les lengas, vous attend.
Distance : 58 km du lodge aux passerelles, dont les 12 derniers en piste.
Commentaire : le mini trekking est accessible de 10 à 65 ans. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe. Option à demander si possible lors de votre commande.
Déjeuner : panier pique-nique « gourmet » emmené par votre guide.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge ou équivalent.

JOUR 10 : EL CALAFATE / LAGO ROCA / BUENOS AIRES - "À la recherche d'un éternel ailleurs"

Descriptif : les argentins appellent cela un día de campo : il s’agit de profiter, le temps d’une journée, de l’environnement et de participer aux activités d’une estancia. Nibepo Aike est située dans un paysage féerique incluant le lac Roca, le bras sud du lac Argentino, les pics faisant face sur l’autre rive, des alpages et des forêts de lengas. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour. Ne manquez pas de monter sur la petite colline où se trouvent les gardes du parc. Vous serez libre de profiter des activités offertes par l’estancia : promenade équestre entre le lac et le cordon de Los Cristales, ascension au dessus de l’estancia pour admirer le puzzle que forment les différents bras de lacs, avec en fond de tableau le glacier Perito Moreno. Les gauchos de l’estancia vous proposeront de vous montrer la tonte d’un mouton. Enfin ils vous inviteront à un succulent asado (grillade de viande). Cette famille, arrivée au début du XXe, fait partie des pionniers de la région. Vers 15h il faudra se mettre en route pour l’aéroport de El Calafate. Après un vol de 3 heures environ, vous êtes attendu à Buenos Aires pour rejoindre l’hôtel.
Distance : 81 km à l’aller, dont 36 km de piste et 76 km par l’ancienne piste pour se rendre à l’aéroport via Calafate.
Déjeuner : à l’auberge de l’estancia Nibepo Aike.
Nuit : hôtel Mio Recoleta ou équivalent.

JOUR 11 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : au restaurant Gardiner ou équivalent.
Dîner et nuit : dans l’avion.