Route des vins à Mendoza et Cafayate.

Ce séjour vous emmène découvrir les meilleures caves de la région de Mendoza et du Nord-Ouest Argentin.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : accueil à l’aéroport par votre guide. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : hôtel Loi Suites Recoleta.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / MENDOZA / BODEGAS LUJÁN DE CUYO / CHACRAS DE CORIA

Descriptif : après un vol d’une heure cinquante, accueil à l’aéroport de Mendoza. Trajet et installation à la Finca. Départ pour une tournée des bodegas à Luján de Cuyo, une des principales zones viticoles d’Argentine. Visite de la bodega Tapiz, première découverte des cépages de la région, parcours dans les caves et dégustation directe sous les tonneaux de chêne d’origine française ou américaine. On fera coïncider l’heure du déjeuner avec la visite de la bodega Ruca Malen. Salle exclusive avec délicieuse cuisine face au Cordon del Plata. L’après-midi, visite et dégustation dans l’étonnante architecture pyramidale de la bodega Catena Zapata.
Distance : 100 km de parcours approximativement.
Commentaire : le choix des bodegas est une suggestion. Il peut être changé suivant votre souhait.
Alternatives : bodegas Norton, Chandon
Déjeuner : bodega Ruca Malen.
Dîner et nuit : hôtel Bodega Club Tapiz.

JOUR 3 : CHACRAS DE CORIA / SAN RAFAEL

Descriptif : après le petit-déjeuner vous partez vers San Rafael. Après l’installation et le déjeuner à la Finca Viñas del Golf, l’après-midi s’organise selon l’envie de chacun : visite de la bodega et dégustation ou participation aux tâches vinicoles, selon l’époque : cueillette, pressurage, sélection, etc. On peut aussi profiter du golf 9 trous et 3000 yards. Une promenade à cheval dans les vignes est proposée. Enfin votre chauffeur guide est à disposition si vous souhaitez faire une excursion au Canon Atuel.
Distance : 250 km soit 3 heures de parcours jusqu’à la Finca et dans le cas du Cañón del Atuel, parcours supplémentaire de 120 km environ.
Déjeuner, dîner et nuit : hôtel Algódon Wine Estates.

JOUR 4 : SAN RAFAEL / VALLE DE UCO

Descriptif : visite de la bodega Roca où vous êtes accueilli par Alejandro, quatrième génération de la famille Roca présente dans cette bodega. Déjeuner traditionnel et dégustation des vins avec Alberto Goyenechea à la bodega Goyenechea et départ vers 15 ou 16h vers Tunuyan.
Durée et distance : 150 km soit 2 heures de parcours environ.
Alternatives : bodegas la Champagnera Mumm, La Abeja o Jean Rivier.
Déjeuner : à la bodega Goyenechea.
Dîner et nuit : hôtel The Vines of Mendoza.

JOUR 5 : VALLE DE UCO

Descriptif : vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega Salentein. Outre ses caves, celle-ci dispose d’un centre culturel, artistique et gastronomique Illka, nouveau et unique en Argentine. Vous visitez ensuite un tout petit mais charmant établissement, la bodega Andeluna, et enfin la bodega Altus, qui vous attend pour le déjeuner. Celle-ci dispose d’une excellente table que vous ne devriez pas quitter avant 16h ! Selon l’envie et l’heure, vous faites un détour vers le village de Manzano Histórico, situé dans les premiers contreforts montagneux.
Alternatives : bodegas O’Fournier ou La Azul.
Distance : 100 km de parcours environ.
Déjeuner : à la bodega Altus.
Dîner et nuit : hôtel The Vines of Mendoza.

JOUR 6 : VALLE DE UCO / LA CARRERA - ROUTE 7 / MONT ACONCAGUA / CHACRAS DE CORIA

Descriptif : après le petit-déjeuner, excursion dans la vallée du río Mendoza qui mène au Chili. Vous rejoignez d’abord le village de Potrerillos par la piste Las Carreras qui offre d’exceptionnels points de vue. Vous poursuivez vers Uspallata, puis vous vous arrêtez successivement aux Pénitents, étonnantes formations rocheuses, et au Pont de l’Inca. Cet incomparable édifice semi naturel doit ses couleurs à l’eau chargée de sel et de souffre. Juste un peu plus loin vous entrez dans le parc de l’Aconcagua, plus haut sommet américain (6959 m). Seulement en été et si le climat le permet, excursion jusqu’au Cristo Redentor (4832 m).
Option : si le climat est ensoleillé, une marche d’une heure dans le parc Aconcagua en direction de la lagune Horcones.
Durée et distance : 200 km sur route goudronnée, à l’exception des 40 premiers et des 2 km à l’entrée du parc Aconcagua. Dans le cas de l’ascension jusqu’au Christ Rédempteur, il y a 40 minutes de chemin de terre pour l’atteindre.
Déjeuner : restaurant Ayelén ou, en été exclusivement, « pique-nique gourmet » dans le parc Aconcagua.
Dîner et nuit : hôtel Cavas Wine Lodge.

JOUR 7 : MENDOZA / SALTA / ESTANCIA HOUSE OF JASMINES

Descriptif : départ de bonne heure vers l’aéroport de Mendoza pour un vol d’une heure et demie jusqu’à Buenos-Aires, puis nouveau vol de deux heures quinze jusqu’à Salta. Installation, déjeuner et détente à l’hôtel. Pour ceux qui le souhaitent, visite de la ville de Salta et parcours des lieux les plus intéressants : place 9 de Julio, cathédrale, conseil municipal, basilique San Francisco, couvent San Bernardo, montagne San Bernardo, monument Güemes, marché artisanal…
Durée et distance : pour le city tour 40 km, deux heures et demie de visite environ.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia House of Jasmines.

JOUR 8 : SALTA / CACHI / ROUTE 40 / ESTANCIA COLOMÉ

Descriptif : départ vers la vallée des Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma. On découvre une végétation subtropicale en empruntant la magnifique vallée d’Escoipe. Sous le bleu intense du ciel andin la végétation s’essouffle au fur et à mesure de l’impressionnante côte del Obispo qui conduit au point le plus haut de l’excursion, la Piedra del Molino à 3348 mètres. Un détour vous emmène à Los Colorados, montagnes de sable rouge et rivières de sel. On traverse le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi. Après le déjeuner et une visite du village le voyage continue vers l’estancia Colomé par la célèbre Route 40. Pour ceux qui le souhaitent, arrêt dans une maison de tissage de ponchos à Seclantás.
Durée et distance : 222 km de parcours, soit 4 heures de Salta à Cachi et 2 heures 30 de Cachi à Colomé.
Déjeuner : à l’hostería del Automovil Club, plats régionaux.
Dîner et nuit : estancia Colomé.

JOUR 9 : ESTANCIA COLOMÉ

Descriptif : journée d’activités au sein de l’estancia, selon vos désirs : visite de la propriété en 4×4 (39 000 hectares), visite de la bodega et des vignes, visite de la ferme d’élevage et des 160 hectares de potager biodynamique. On peut ensuite profiter des installations ou des activités: promenade équestre, piscine, tennis, pétanque, billard, mini golf, bocci ball court, service de massage…
Commentaire : les massages et la promenade équestre sont à réserver et régler sur place.
Durée : une heure et demie pour la visite de la propriété.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Colomé.

JOUR 10 : ESTANCIA COLOMÉ / MOLINOS / CAFAYATE

Descriptif : départ vers Cafayate en s’arrêtant au passage à la ferme d’élevage de vigognes du village de Molinos. On retrouve ensuite la Route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. La vallée des Calchaquíes conduit jusqu’à Cafayate où, après un déjeuner, vous entamerez un parcours de dégustations en bodegas : Mounier-Las Nubes, Etchart, Nanni et vous découvrirez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité : le torrontés.
Durée et distance : 137 km de parcours, soit environ 4 heures.
Commentaire : le choix des bodegas peut être changé suivant vos souhaits.
Déjeuner : au restaurant de la bodega San Pedro de Yacochuya.
Dîner et nuit : hôtel Patios de Cafayate.

JOUR 11 : CAFAYATE / RUINES DE QUILMES / CAFAYATE

Descriptif : la matinée est consacrée à la visite des ruines de Quilmes, le plus célèbre site archéologique du pays, ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Le site, construit dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Après-midi libre pour visiter Cafayate, petite ville à l’atmosphère et au style colonial. On peut également visiter d’autres bodegas, comme Vasija Secreta (la Banda).
Distance : 120 km aller retour jusqu’aux ruines dont 12 de piste.
Déjeuner, dîner et nuit : hôtel Patios de Cafayate.

JOUR 12 : CAFAYATE / SALTA / BUENOS AIRES

Descriptif : on s’engage de bonne heure dans la vallée de Las Conchas où l’on fera des pauses successives pour admirer les formations rocheuses toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, l’Obélisque, l’Amphitéâtre, la gorge du Diable, etc. Pour ceux qui le souhaitent mini trekking accompagné dans la zone de la Yesera. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Salta. Après installation à Buenos Aires, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. Juste avant que vous ne la quittiez, L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
Durée et distance : de Cafayate à Salta 190 km, soit 4 heures environ.
Déjeuner : estancia House of Jasmines.
Dîner cabaret : au restaurant cabaret Esquina Carlos Gardel, en place VIP.
Nuit : hôtel Boutique Vain ou équivalent.

JOUR 13 : BUENOS AIRES / VOL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : au restaurant Gardiner ou équivalent.
Dîner et nuit : dans l’avion.