Le Litoral argentin : voyage aux Chutes d’Iguazú & Esteros del Iberá – 4

Ce voyage vous propose la région du Nord-Est argentin, avec les chutes d’Iguazú, les missions jésuites et la faune exceptionnelle des Esteros del Iberá.

JOUR 1 : BUENOS AIRES / POSADAS

Descriptif : vous êtes attendu à l’aéroport International d’Ezeiza par l’un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel pour en disposer quelque heures en formule « day use ». Avant le départ vers Posadas, dans le Nord-Est argentin, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations. Transfert à l’aéroport Jorge Newbery et vol d’environ une heure et demie. Une personne vous accueille à l’aéroport de Posadas, votre transfert est pris en charge jusqu’à l’Estancia Rincon del Socoro.
Déjeuner : libre.
Day use: hôtel Nuss ou équivalent.
Dîner et nuit : estancia Rincón del Socorro ou équivalent.

JOUR 2 : POSADAS / CARLOS PELLEGRINI / ESTEROS DEL IBERÁ / RINCÓN DEL SOCORRO

Descriptif : matinée libre pour profiter des installations et des activités de l’estancia : observation de singes hurleurs et d’oiseaux ; promenade équestre ou marche dans les plantations de yerba maté de la propriété, piscine au milieu d’un beau parc. Après le déjeuner, vous partez en direction des Esteros del Iberá par la Route 41. Installation à l’estancia et premier contact avec la faune environnante : nandous et carpinchos.
Durée et distance : 267 km, dont 206 de piste en terre. Durée approximative de 4 à 5 heures de voyage.
Déjeuner : à l’estancia Santa Inés. Commandez un pique-nique la veille si vous souhaitez partir dans la matinée.
Dîner et nuit : estancia Rincón del Socorro ou équivalent.

JOUR 3: RINCÓN DEL SOCORRO / ESTEROS DEL IBERÁ

Descriptif : après le petit-déjeuner, sortie en bateau sur la lagune Iberá. Navigation au milieu d’un dédale d’îlots. La densité des mammifères terrestres et aquatique est exceptionnelle : tortues, yacarés, singes, cerfs des marais et plus de 350 espèces d’oiseaux.
Durée : deux heures et demie de promenade en bateau.
Commentaire : la promenade à cheval est inclus dans le séjour.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Rincón del Socorro ou équivalent.

JOUR 4 : ESTEROS DEL IBERÁ / POSADAS / SANTA CECILIA

Descriptif : vous quittez l’estancia Rincón del Socorro accompagné d’un chauffeur jusqu’à Posadas, où vous sera remise votre voiture de location, puis vous poursuivez jusqu’à l’estancia Santa Cecilia.
Que faire ? L’après-midi est consacrée à une visite de la propriété à pied, en 4×4 ou à cheval avec les gauchos de la propriété. Celle-ci s’étend jusqu’au río Parana. L’activité de cette estancia est essentiellement l’élevage. Une belle piscine s’offre à ceux qui le veulent.
Durée et distance : 267 km, dont 150 de piste en terre, soit 4 à 5 heures de voyage.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Santa Cecilia ou équivalent.

JOUR 5 : POSADAS / SAN IGNACIO / PLANTATIONS / MOCONÁ

Descriptif : après le petit-déjeuner, vous quittez l’estancia pour rejoindre les ruines jésuites de San Ignacio, classées au Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco. Cette mission fondée en 1632 couvrait 1687 km² et hébergeait 4000 Indiens guaranis.
Que faire ? Sur la route vers Moconá, visite possible des plantations de thé et de mate de Piporé à Santo Pipó.
Durée et distance : 260 km de Posadas à El Soberbio, soit plus ou moins 5 heures de voyage auxquelles s’ajoutent visites et arrêts.
Déjeuner : libre. Nombreux restaurants sur la route, au Jardín América, par exemple.
Dîner et nuit : hôtel Yucuma Lodge ou équivalent.

JOUR 6 : CHUTES DE MOCONÁ / ELDORADO

Descriptif : situé à la frontière avec le Brésil, le fleuve Uruguay offre les chutes de Moconá, des chutes d’eaux sur un front de 3 km avec des cascades de 5 à 12 m de hauteur. L’excursion s’effectue en bateau à moteur à l’aller, 22 km soit une heure à une heure et demie selon le niveau d’eau. De retour au lodge vous partez vers la Posada Puerto Bemberg pour profiter des activités et des installations.
Que faire ? Suivant l’heure d’arrivée : promenade à pied ou à cheval dans la forêt, visite de l’élevage et des plantations d’eucalyptus avec les gauchos. Une jolie piscine est à votre disposition.
Durée et distance : l’excursion de Mocona dure environ 5 heures auxquelles il faut rajouter 3 heures de route pour faire les 215 km jusqu’à l’estancia.
Commentaire : il peut arriver qu’il y ait trop d’eau ou pas assez d’eau sur le río Uruguay. Dans les cas extrêmes l’excursion ne peut pas se réaliser. De nombreuses alternatives sont possibles : balade à pied avec un guide local dans la zone du refuge de Mocona (3 km soit 2 heures), visite de villages guaranís ou départ plus tôt vers la Posada Puerto Bemberg pour profiter de leurs activités.
Déjeuner : libre. Nous vous conseillons le panier pique-nique de la Posada à commander la veille, ou le restaurant El Refugio situé près des chutes de Mocona.
Dîner et nuit : Posada Puerto Bemberg ou équivalent.

JOUR 7 : ELDORADO / PUERTO IGUAZÚ / CATARATAS DEL IGUAZÚ - CHUTES IGUAÇU ARGENTINES

Descriptif : après le petit-déjeuner route vers l’entrée du parc argentin d’Iguazú. L’excursion commence par un trajet de 3km en train jusqu’à la station Garganta del Diablo. De là part une passerelle de 1.100 m jusqu’au mirador de la Gorge du Diable, la chute la plus impressionnante de toutes. Après un retour à la station Cataratas on commence tout un parcours à pied sur des passerelles. Le circuit supérieur dure environ une heure (1200 m) et permet d’apprécier les chutes d’en haut. Le circuit inférieur (1700 m) a beaucoup plus d’escaliers. On peut prendre un bateau pour rejoindre l’île San Martin où l’on fait un circuit de point de vue en point de vue au cœur des chutes.
Nous vous conseillons 1 : visite des Mines de Wanda. Mine à ciel ouvert de quartz, d’améthystes et d’agates, 42 km avant d’arriver à Iguaçu.
Nous vous conseillons 2 : « Aventura Nautica », départ de l »île San Martin pour un parcours de 15 min en bateau à moteur sur le río Iguaçu sous les 7 principales chutes (à réserver et régler sur place).
Durée et distance : Eldorado à Iguaçu 100 km, soit une heure et demie, le reste de la journée dans le parc.
Déjeuner et dîner : libres. Plusieurs restaurants à l’intérieur du parc Iguazú.
Nuit : hôtel La Aldea de la Selva Lodge ou équivalent.

JOUR 8 : PUERTO IGUAZÚ / CHUTES IGUAÇU - BRÉSIL

Descriptif : 80% des chutes se trouvent sur le territoire argentin, si bien que la vue du côté Brésil offre une toute autre perspective. Le parcours commence par le sentier las Cataratas (1,2 km, dont quelques escaliers) qui emmène jusqu’au point de vue principal, la Garganta del Diablo est accessible par une passerelle de 500 m de long.
Nous vous conseillons : sur le chemin de retour et selon l’heure, vous pouvez visiter le Parc aux Oiseaux côté brésilien, sanctuaire de 5 hectares habité par 800 espèces d’oiseaux, papillons, caïmans, iguanes et singes de la forêt amazonienne. Les perroquets, aras et perruches, sont les vedettes du parc. Règlement à votre charge, sur place.
Distance : 50 km.
Déjeuner et dîner : libres. Plusieurs restaurants à l’intérieur du parc.
Nuit : hôtel La Aldea de la Selva Lodge ou équivalent.

JOUR 9 : PUERTO IGUAZÚ / BUENOS AIRES

Descriptif : après une courte matinée de détente, vous abandonnerez l’Amazonie en décollant de l’aéroport d’Iguazu. Votre premier contact vous aura donné rendez vous pour la restitution du véhicule. Un éventuel transfert vers l’aéroport reste à notre charge. Après un vol d’une heure cinquante environ, l’un de nos chauffeurs vous retrouve à Buenos Aires et vous emmène à l’hôtel.
Distance : 24 km de distance jusqu’à l’aéroport d’Iguazú.
Déjeuner et dîner : libres. Nous vous conseillons Puerto Madero pour le dîner.
Nuit : hôtel Moreno ou équivalent.

JOUR 10 : BUENOS AIRES / VOL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : au restaurant Gardiner ou équivalent.
Dîner et nuit : dans l’avion.