Circuit sur la route des vins en Argentine et au Chili : Mendoza, Maipo, Colchagua, Casablanca

Ce séjour vous emmène parcourir les plus belles bodegas de Mendoza, de valle del Maipo, Cachapoal, Colchagua, Casablanca.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : un guide vous accueille à l’aéroport international d’Ezeiza. Après installation à votre hôtel, nous vous proposons une découverte de la ville de Buenos Aires en commençant, par exemple, par le port de la Boca, avec ses petites maisons colorées, œuvres inspirées de poètes et de peintres. Déjeuner à Puerto Madero, le long des bassins et d’une agréable allée piétonne. Visite du Microcentro, cœur historique de la ville, puis du quartier de San Telmo, quartier de charme et de caractère, apprécié des intellectuels et artistes. Enfin, excursion à La Recoleta, avec en particulier ses jardins, son célèbre cimetière et le musée des Beaux Arts. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner : restaurant Happening sur le Dique 4 du Puerto Madero.
Dîner : libre.
Nuit : hôtel Legado Mítico ou équivalent.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / MENDOZA / BODEGAS LUJÁN DE CUYO & MAIPÚ

Descriptif : vous êtes conduit à l’aéroport métropolitain et assisté pour l’enregistrement à destination de Mendoza. Après un vol d’une heure cinquante environ, vous êtes accueilli par votre guide et conduit à l’hôtel pour y déposer vos bagages. Vous entamez ensuite un parcours des vins dans la région de Luján de Cuyo avec la bodega Achaval-Ferrer (malbec, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc). Située en bordure du río Mendoza, cette petite bodega a obtenu en moins de dix ans ce que toutes les bodegas cherchent à atteindre : l’excellence et le talent. Nous suggérons ensuite un déjeuner et une visite de la bodega Melipal. Située au milieu de vignes plantées dès 1900 à 958 mètres d’altitude, la petite bodega Melipal s’est aujourd’hui imposée avec sa gamme de vin Ikella Malbec, Ikella Cabernet Sauvignon, Milepal Malbec Rosé et Milepal Malbec. Après les dégustations, la suite de l’après-midi peut se passer à Entre Cielos, au bord de la piscine privée.
Distance : 100 km de parcours approximativement.
Commentaire : le choix des bodegas est une suggestion. Il peut être changé suivant votre souhait. Nous recommandons aussi les Bodegas Norton, Tapiz, Catena Zapata
Déjeuner : restaurant de la bodega Melipal.
Dîner : libre (restaurant au lodge).
Nuit : hôtel Entre Cielos.

JOUR 3 : RÉGION LUJÁN DE CUYO

Descriptif : après le petit-déjeuner, départ vers la bodega Terrazas de los Andes située au cœur de Luján de Cuyo. En 1999, la bodega de style espagnol Sotero Arizu, fondée en 1898 et appartenant à l’histoire des vins d’Argentine, a été restaurée et rebaptisée sous le nom de Terrazas de los Andes, joint venture de Moët Hennessy et Chandon Argentina. En dehors de sa propre gamme de vin (Afincado et Terrazas de los Andes) la bodega s’est ensuite associée à Cheval Blanc (Saint Emilion) pour donner Cheval des Andes. La découverte s’enchaîne avec la finca et Bodega Vistalba, de Carlos Pulenta, 58 hectares de malbec de plus de 60 ans d’âge. Créée en 2002 cette bodega a bénéficié de toute l’expérience de la famille Pulenta. Après dégustation et déjeuner dans ce lieu raffiné, vous rejoignez Entre Cielos : votre résidence, qui conjugue beauté, luxe, tradition et design dans une atmosphère sereine et parfumée.
Distance : 80 km de parcours approximativement.
Déjeuner : restaurant La Bourgogne au sein de la bodega Vistalba. Ses chefs, Federico Ziegler et Jean Paul Bondoux, se consacrent à une cuisine évolutive dans le respect des produits régionaux. La Bourgogne a gagné le 1° prix international 2005 des restaurants en bodega parmi les 8 capitales des vins du monde.
Dîner : libre.
Nuit : hôtel Entre Cielos.

JOUR 4 : RÉGION LUJÁN DE CUYO / VALLE DE UCO

Descriptif : nous vous proposons de vous diriger vers la vallée de Uco, Tunuyán et Vista Flores à une heure et demie de route vers le sud, au pied de la Cordillère des Andes. Nous vous proposons la visite de propriétés du Clos de los Siete. Cet ensemble lancé par l’œnologue Michel Rolland comporte sept bodegas installées sur un terrain de 870 hectares acquis en 1998 par 7 amis. En plus de sa propre gamme de vins, chacune des bodegas membres apporte la moitié de sa récolte pour vinifier un vin commun, qui résulte de l’assemblage de malbec, merlot, syrah et cabernet. Il est possible de visiter Monteviejo de Catherine Péré-Vergé ou Cuvelier de Los Andes de Bertrand Cuvelier, parmi les plus anciennes du projet. L’architecture originale de la bodega DiamAndes construite en 2008 par Alfred et Michelle Bonnie vaut particulièrement le détour.
Distance : 90 km approximativement de Perdiel à Vista Flores via Tunuyán.
Déjeuner, dîner et nuit : hôtel Alpasion Lodge.

JOUR 5 : RÉGION LUJÁN DE CUYO

Descriptif : vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega O’Fournier. La cave est située au sein d’un ensemble de 263 hectares regroupant trois fincas à environ 15 km de la Cordillère des Andes. La bodega est équipée des dernières technologies de vinification et a une capacité d’accueil de 2800 tonneaux de chêne à température humide et constante. De retour à Antucurá et après un bon déjeuner, nous vous proposons la visite et des dégustations à la bodega Andeluna. Il s’agit de 80 hectares situés au pied du volcan Tupungato. Environnement grandiose, cépages français, sol argentin, ancêtres italiens, winemaker de renommée internationale et capitaux américains font de ce vin et de ce vignoble un ensemble de première qualité.
Autres options : bodega Lurton, bodega Salentein
Distance : 120 km de parcours environ.
Déjeuner, dîner et nuit : hôtel Alpasion Lodge.

JOUR 6 : ROUTE 7 / TRAVERSÉE DES ANDES

Descriptif : départ de bonne heure pour le bonheur d’une route magnifique traversant la Cordillère, la Carrera, puis la Route 7. Après avoir passé la formation des Pénitents, le Pont de l’Inca et le parc Aconcagua, vous vous engagez dans le tunnel et arrivez au Chili où vous entamez une longue descente vers Santiago. Halte déjeuner à l’hôtel El Portillo, juste après le poste-frontière, au bord de la Laguna del Inca, petit lac dans lequel se reflète la Cordillère. La route, particulièrement escarpée, vous conduit dans la vallée. Arrivée en fin d’après-midi à Alto Jahuel, dans le Valle del Maipo, l’une des principales régions viticoles du Chili. Dîner et nuit dans la somptueuse Casa Real de la Viña Santa Rita, un petit palais entouré d’un parc de 40 hectares.
Distance : 237 km jusq’au poste frontière, 3 km de tunnel et 210 km côté chilien.
Déjeuner : au restaurant de l’hôtel El Portillo.
Dîner et nuit : hôtel Casa Real.

JOUR 7 : VALLE DEL MAIPO / VALLE DE CACHAPOAL / VALLE DE COLCHAGUA

Descriptif : en début de matinée, visite de la cave Concha y Toro à Pirque : vous êtes dans la plus connue des caves du Chili, chez le premier producteur de vin du pays, l’un des plus anciens aussi (1883). Vous goûterez un premier vin dans le magnifique parc paysager et saurez tout de la légende du Casillero del Diablo et de la création d’Almaviva, un vin super premium en association avec Rotschild. Après dégustation dans la cave, route vers le Valle de Cachapoal où vous ferez une pause déjeuner au restaurant El Encuentro, avant de visiter la cave Altaïr. Cette jeune et exceptionnelle bodega ne produit que deux vins : Sideral et Altaïr, deux assemblages avec une dominante de cabernet-sauvignon. Le bâtiment en pierre a été construit pour s’intégrer au paysage et la terrasse offre une vue panoramique sur le vignoble et la vallée. En fin d’après-midi, visite de la bodega Casa Silva, où vous logerez dans la très belle maison d’hôtes datant du début du XIXe siècle.
Distance : 200 km de parcours approximativement.
Déjeuner : libre, au restaurant El Encuentro éventuellement.
Option 1 : déjeuner à Altaïr.
Option 2 : déjeuner et promenade à cheval à Altaïr.
Dîner et nuit : hôtel Casa Silva.

JOUR 8 : VALLE DE COLCHAGUA

Descriptif : journée de visite et découverte d’une étape d’exception au Clos Apalta (Casa Lapostolle), près de Santa Cruz. Vous logez près de la nouvelle cave de cette entreprise de la famille Grand Marnier, ouverte en 2006 et réservée au Clos Apalta, meilleur cru de la bodega. Nichée au cœur de la montagne et dominant toute la vallée, cette bodega représente à la fois un nid et les douelles d’une barrique éclatée. L’architecture intérieure est en ellipse sur sept niveaux, utilisés pour fabriquer le vin selon le processus de la gravité. Pendant les vendanges, qui s’étalent sur deux mois, le raisin arrive à l’étage supérieur, les grains sont sélectionnés à la main. À l’étage inférieur, le vin est gardé vingt mois en barriques de chêne avant d’être embouteillé. La visite inclut le déjeuner. Au milieu de l’après-midi, vous pouvez profiter du calme et de la beauté du lodge.
Autres options : découverte de la petite ville de Santa Cruz et du musée de Colchagua, remarquable exposition retraçant toute l’histoire du Chili. Visite de la cave Viu Manent.
Distance : 60 km de parcours approximativement.
Déjeuner : Clos Apalta.
Dîner : libre, possible sur place ou dans la ville de Santa Cruz, à 10 km (transport à votre charge). Suggestion : Los Varietales, meilleur restaurant de la ville.
Nuit : Clos Alpalta Residence, Relais & Châteaux.

JOUR 9 : VALLE DE COLCHAGUA

Descriptif : départ en début de matinée pour le pittoresque village de Lolol, qui a conservé ses traditionnelles maisons multicolores. Ensuite, tour culturel et viticole dans la Viña Santa Cruz : un téléphérique vous conduit d’abord en haut d’une colline dominant le vignoble où ont été reconstituées des maisons typiques des différentes communautés indigènes du Chili (une ruca mapuche, une maison aymara, la statue d’un Moai de l’île de Pâques). Vous visitez ensuite les installations de la bodega, de style hispano-créole, et son petit musée, avant de rejoindre l’hacienda Lolol où vous attend un délicieux déjeuner de spécialités régionales. En milieu d’après-midi, découverte avec dégustation à la bodega Montes, produisant l’un des vins les mieux cotés du Chili, dans une cave là encore intégrée dans la colline et construite selon les conseils d’un maître de feng-shui. Retour au Clos Apalta en fin d’après-midi, où vous pouvez profiter de la piscine ou, en option, d’un massage.
Option : en soirée, observation astronomique au Clos Apalta.
Distance : 100 km de parcours environ.
Déjeuner : hacienda Lolol.
Dîner : libre, possible sur place ou dans la ville de Santa Cruz, à 10 km (transport à votre charge).
Nuit : Clos Alpalta Residence, Relais & Châteaux.

JOUR 10 : VALLE DE COLCHAGUA / VALLE DE CASABLANCA / VALPARAISO

Descriptif : le matin, vous prenez la route vers le Valle de San Antonio, en direction du Pacifique. Après la visite de Matetic, belle cave d’architecture moderne perdue en pleine nature, le sommelier vous fera découvrir ses vins. Vous rejoignez ensuite le restaurant Equilibrio, situé dans un joli parc à 10 km de là, pour un déjeuner gourmet. Dans l’après-midi, visite de la cave boutique Casas del Bosque, qui produit un excellent sauvignon blanc, spécialité du Valle de Casablanca. Vous arrivez en fin d’après-midi à Valparaiso et à l’hôtel Zero.
Distance : 360 km de parcours approximativement.
Déjeuner : restaurant Equilibrio de la cave Matetic.
Dîner : libre, à Valparaiso.
Nuit : hôtel Boutique Zero.

JOUR 11 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée peut être consacrée à la découverte des rues escarpées de Valparaiso, de ses quartiers pleins de charme, du Cerro Concepción et du Cerro Alegre, ou, selon votre souhait et le temps dont vous disposez, à une excursion le long de la côte Pacifique pour aller jusqu’à Viña del Mar et ses palais, voir jusqu’à la cité balnéaire de Concón.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.