Croisière en Patagonie argentine et chilienne, de Ushuaia à Punta Arenas – 8

Cette croisière en Patagonie vous emmène parcourir les fjords de la Terre de Feu. Étape sur la péninsule Valdés, El Calafate et Torres del Paine.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : accueil à l’aéroport international d’Ezeiza par un membre de notre équipe. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : hôtel Algodon Mansion.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / TRELEW / PUERTO MADRYN / PUNTA DELGADA

Descriptif : vous êtes conduit à l’aéroport Aéroparque pour un vol régulier de 2 heures à destination de Trelew. Votre guide vous accueille et vous partez en direction de Punta Delgada à l’extrémité sud de la péninsule Valdés. Arrêt au centre d’interprétation dédié à la faune du secteur et situé à l’entrée de la péninsule. Cette étonnante presqu’île est séparée du continent par un isthme de 16 km de long et 6,5 km de large en son endroit le plus étroit. Arrivée et installation à l’estancia. Nous vous proposons un premier safari en 4×4 sur les sentiers de l’estancia. L’excursion vous emmène sur une des plages privées de la propriété. Le choix de la plage et de la petite marche dépend de votre aisance pour marcher. Dans tous les cas, et quelque soit l’époque, on est sûr d’approcher des éléphants de mer, mais aussi d’observer de nombreux oiseaux de mer ; cormorans, pigeons antarctiques, outardes, cygnes à cou noir, flamants, gaviotinas et faune terrestre comme les guanacos (lama guanicoe), nandous (petite autruche), renards, maras (lièvre) et pichis (petit tatou nocturne).
Durée et distance : 66 km de route de Trelew à Puerto Madryn, soit 50 minutes. Puis 170 km dont 70 de piste jusqu’à Punta Delgada (2 heures 30 environ).
Déjeuner : à Puerto Madryn en ou à l’estancia, suivant l’horaire de l’avion.
Dîner et nuit : estancia Rincón Chico.

JOUR 3 : PUNTA DELGADA / PUERTO PIRÁMIDES / PUNTA DELGADA

Descriptif : dans la matinée, l’équipe de l’estancia vous proposera un second safari sur une autre plage (privée), puis votre guide vous rejoint pour vous conduire à Puerto Pirámides. Après un déjeuner en auberge, excursion nautique sur une des embarcations « Iris » ou « Orion ». La 2ème partie de l’après-midi s’effectue en mer, dans le Golf Nuevo pour s’approcher des baleines franches australes, la rencontre la plus impressionnante du séjour. Vous y croiserez aussi des dauphins obscurs (ou dauphins sombres). Les baleines s’y retrouvent de juin à décembre pour s’accoupler et mettre bas, surtout attirées par la grande concentration en aliments et les températures chaudes des eaux. L’excursion se termine vers 18h avec les lumières du soir. Après une courte expédition, vous serez reconduit à l’estancia.
Distance : 71 km jusqu’à Puerto Pirámides.
Description technique : embarcation « Iris » semi-rigide, 8,50 mètres, moteur Yamaha 4 temps (écologique) de 150 CV, et moteur de rechange Yamaha 200 CV. Embarcation « Orion » semi-rigide de 12,4 mètres, 2 moteurs Yamaha 4 temps 200 CV. Tous nos bateaux sont aux normes de sécurité internationales et équipés de radio. Des gilets de sauvetage et imperméables (embruns de mer) sont fournis sur place.
Déjeuner : auberge The Paradise.
Dîner et nuit : estancia Rincón Chico.

JOUR 4 : PUNTA DELGADA / CALETA VALDES / PUNTA NORTE

Descriptif : votre guide vous retrouve et vous emmène en excursion le long de la Caleta Valdés. Longue de 35 km, cette bande de terre avance en permanence. Les scientifiques pensent qu’elle pourrait se fermer d’ici à 2022, car c’est la terre qui gagne sur la mer et non le contraire. Le long des passerelles de Punta Cantor, face à la bouche de la caleta, vous observerez de nombreux éléphants de mer. Après le check-in à La Ernestina, l’équipe de l’estancia vous proposera un safari à l’intérieur des 14 000 hectares de la propriété. Celle-ci dispose de plages privées dont l’intérêt est de pouvoir cheminer entre les colonies de manchots de Magellan. Chaque année, de septembre à mars, cette plage est envahie par 50 000 manchots qui viennent s’y accoupler et nidifier. On les appelle très souvent pingouins (« penguin » en anglais et « pingüino » en espagnol) mais, il s’agit bel et bien de manchots. L’excursion se poursuit toujours en zone privée, pour aller photographier une colonie reproductive d’éléphants de mer, ainsi que des otaries à crinière (ou lions marins). Entre février et mars, vous pouvez être témoin d’attaques d’orques sur les lions de mer. Ils profitent des vagues et viennent presque s’échouer sur la plage pour attraper leur proie. On se retrouvera à l’estancia pour un succulent asado de cordero (grillade d’agneau). En fin d’après-midi, on vous proposera d’aller en 4×4 prendre un gin tonic au pied du phare de Punta Norte pour y contempler le coucher de soleil.
Distance : 90 km de Punta Delgada à Punta Norte, tout en piste.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia La Ernestina.

JOUR 5 : PUNTA NORTE / TRELEW / USHUAIA - TERRE DE FEU

Descriptif : matinée libre pour profiter de l’estancia et d’une éventuelle balade à cheval. Après le déjeuner votre guide vous conduira vers l’aéroport de Trelew pour vous envoler vers Ushuaia. Vous êtes attendu par votre nouveau guide pour être conduit à votre hôtel.
Distance : 185 km de Punta Norte à Puerto Madryn, puis 66 km jusqu’à Trelew.
Déjeuner : estancia La Ernestina.
Nuit : hôtel Cilene del Faro.

JOUR 6 : USHUAIA - TERRE DE FEU / ESTANCIA ROLITO

Descriptif : au cours de la matinée, votre guide fuégien vous conduit vers l’estancia Rolito. Plusieurs arrêts s’imposent lors du trajet : dans la vallée Tierra Mayor vous traverserez plusieurs centres d’activités hivernales, ski de fond et ski alpin (Cerro Castor), le col Garibaldi et l’hosteria Kaiken dominant le lac Fagnano. Après avoir fait connaissance des propriétaires de l’estancia, l’une des excursions suivantes vous sera proposée.
Option 1 : virée en auto au cap San Pablo pour admirer les plages et la vue depuis le phare, observer les restes du Desdemona échoués sur la plage, les nombreux oiseaux et fleurs comme la très belle orchidée de Magellan.
Option 2 : balade à pied dans une mystérieuse forêt de ñires et de lengas. Ces arbres deviennent orange et rouge criards à l’automne et enflamment toute la Terre de Feu. Cette forêt relativement ouverte sert de refuge à la faune autochtone, ainsi qu’aux animaux d’élevage.
Durée et distance : 160 km soit 2 heures 30 jusqu’à Ushuaia, dont les 14 derniers km en piste.
Déjeuner, goûter, dîner et nuit : estancia Rolito.

JOUR 7 : ESTANCIA ROLITO

Descriptif : vous passez une journée entière à l’estancia pour profiter de la nature, de la mer, des activités de l’estancia, à pied ou à cheval. Rolito est une estancia de 17 000 hectares se consacrant à l’élevage de mouton. Les repas pris à l’estancia ne sont composés que de produits frais de la propriété. Parmi ces plats, la savoureuse grillade d’agneau.
Déjeuner, goûter, dîner et nuit : estancia Rolito.

JOUR 8 : ESTANCIA ROLITO / USHUAIA / CROISIÈRE

Descriptif : après le petit-déjeuner, vous faites route vers le bout du monde. À Ushuaia, votre guide sera à votre disposition pour faire le tour de la ville. Panorama d’ensemble depuis le club de voile, visite du musée Maritime situé à l’intérieur de l’ancien Bagne, salles montrant la vie pénitentiaire, exposition retraçant l’exploration de l’Antarctique, maquettes détaillées de bateaux couvrant une période de 500 ans d’histoire. Ushuaia est une zone détaxée. On peut y trouver de tout à bas prix. Embarquement sur le Stella Australis vers 16h. Cocktail d’arrivée. Immédiatement après, le vaisseau lève l’ancre à destination de l’île de Navarino et du Cap Horn, via le canal de Murray.
Durée et distance : 160 km soit 2 heures 30 jusqu’à Ushuaia, dont les 14 premiers km en piste.
Description technique : le Stella Australis est un bateau de croisière grand confort (construction 2010) équipé des dernières technologies de navigation et de sécurité. La croisière dispose de 98 cabines extérieures toutes équipées de lits bas, sabords, salle de douche, chauffage individuel, air conditionné, coffre-fort et armoire (4 classes de cabines sont disponibles: nous consulter). Durant le voyage : conférences illustrées (en anglais et en espagnol), pour présenter la faune, la flore, l’histoire, la géographie, la glaciologie de la région. À bord : soirées à thème, cours de nœuds marins, de cuisine, dégustation de vins, visite de la salle des machines. En pratique : infirmerie, boutique, petite bibliothèque, salle de jeux.
Déjeuner : en restaurant à Ushuaia.
Dîner et nuit : Stella Australis ou Ventus Australis, cabine AA SUP.

JOUR 9 : CROISIÈRE AUSTRALIS / CAP HORN / BAHIA WULAIA

Descriptif : parcours dans la baie de Nassau pour atteindre le groupe des îles Hermite dont fait partie l’île Horn. Vous débarquez au parc national Cap Horn, promontoire naturel de 425 m de haut au pied duquel le Pacifique et l’Atlantique s’embrassent. Toutes les émotions liées à l’histoire rendent mélancoliques les sentiments les plus profonds. Dans l’après-midi vous débarquez à la Baie Wulaia, lieu historique qui a été l’une des bases yamanas les plus importantes de la région. Vous êtes guidé vers un mirador sur la baie de Wulaia, à travers une forêt magellanique de lengas et de coihues. Vous vous embarquez ensuite sur le Canal Beagle, en direction de la zone des glaciers.
Commentaire : le débarquement au Cap Horn est soumis aux caprices d’Eole.
Déjeuner, dîner et nuit : Stella Australis ou Ventus Australis, cabine AA SUP.

JOUR 10 : CROISIÈRE AUSTRALIS / GLACIERS PIA et GARIBALDI

Descriptif : vous vous réveillez et le bateau navigue sur le bras nord-ouest du canal Beagle. Vous pénétrez dans le fjord Pia, puis débarquez jusqu’au mirador pour admirer le monstre : le glacier Pia. Vous repartez puis pénétrez le fjord Garibaldi. Après une marche brève, vous entrez dans la forêt Patagonne pour découvrir une cascade glaciaire, puis plus loin l’attraction du jour, le glacier Garibaldi. Ces deux glaciers se situent dans la cordillère de Darwin. Poursuite de la navigation à travers le canal Magdalena et le détroit de Magellan. Éléphants de mer, loups de mer, manchots de Magellan, cormorans font partie de votre voyage.
Déjeuner, dîner et nuit : Stella Australis ou Ventus Australis, cabine AA SUP.

JOUR 11 : CROISIÈRE AUSTRALIS / GLACIERS CONDOR et AGUILA

Descriptif : vous naviguez sur le canal Cockburn puis Agostini. Grâce aux zodiacs, vous pouvez de nouveau mettre pied à terre et rejoindre un lac formé par la fonte du glacier Aguila, avant de vous retrouvez nez à nez avec ce dernier ! Dans l’après-midi, vous vous approchez du glacier Condor. Votre guide vous enseigne la formation des glaciers et son influence sur la création des vallées glaciaires, et de ces fameux fjords !
Déjeuner, dîner et nuit : Stella Australis ou Ventus Australis, cabine AA SUP.

JOUR 12 : CROISIÈRE AUSTRALIS / ÎLE MAGDALENA / PUNTA ARENAS

Descriptif : en début de matinée vous débarquez à l’île Magdalena, foyer d’une immense colonie de manchots de Magellan avec plus de 120 000 exemplaires que vous pourrez apprécier lors d’une longue promenade vers le phare. Route vers Punta Arenas où vous débarquez vers 11h30. Votre guide chilien vous attend pour vous faire faire le tour de la ville avant de déjeuner. Il vous conduit ensuite à Puerto Natales que vous pouvez visitez avant de vous installer dans votre hôtel. Puerto Natales est une petite ville agréable posée au bord du fiord de la Ultima Esperanza. Décor de maisons colorées en bois.
Durée et distance : 250 km soit 3 heures.
Déjeuner : en restaurant à Punta Arenas.
Nuit : hôtel Boutique Indigo Patagonia.

JOUR 13 : PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE

Descriptif : départ matinal pour profiter du parc Torres del Paine. À noter : sur le trajet, de très belles estancias visibles de la route. Les pistes longent tout le massif en zigzagant entre les lacs aux couleurs laiteuses ou turquoises selon l’orientation du soleil. Vous y accédez par le secteur de la laguna Amarga. Las Torres se font remarquer en premier, puis vous découvrez progressivement Los Cuernos et le glacier du Français. Nous vous proposons d’aller directement jusqu’au lac Grey pour arriver vers midi et faire une marche de 45 minutes (2,2 km) jusqu’au bout de la petite péninsule. Sur le chemin de retour, à l’extrémité nord du lac Pehoe, une marche de 10 minutes s’impose pour se rendre au Salto Grande, une énorme cascade avec en fond de tableau les Cornes aux couleurs de chair. Vous sortez du parc pour rejoindre le lodge situé non loin de là.
Durée et distance : 110 km soit deux heures quinze de Puerto Natales à l’entrée du parc. Puis 60 km soit une heure quarante-cinq jusqu’au lac Grey. À nouveau 60 km jusqu’à l’entrée et 32 km pour le lodge.
Remarque : gardez votre ticket d’entrée du parc, car il sert également le lendemain ou surlendemain.
Déjeuner : restaurant de l’hosteria du lac Grey où restaurant du lac Pehoe.
Nuit : estancia Cerro Guido.

JOUR 14 : TORRES DEL PAINE - CHILI

Descriptif : libre à vous de profiter des activités du lodge. Balade à cheval, de 2 à 5 heures selon votre souhait, face aux Torres del Paine, ou participation aux activités de l’estancia: tonte des moutons et agneaux, marquage et coupe de la queue des agneaux (30 000) et brebis (35 000), transhumance de 500 veaux et 700 vaches. Quelque soit l’époque de l’année la journée d’un gaucho est bien remplie. Ce parc, inscrit au patrimoine de l’Unesco, abrite le plus important regroupement de condors de toute l’Amérique du Sud et de nombreux mammifères : guanacos, renards, chats sauvages.
Déjeuner et nuit : estancia Cerro Guido.

JOUR 15 : TORRES DEL PAINE - CHILI / EL CALAFATE

Descriptif : en milieu de matinée, un personnel du lodge vous emmène au Cerro Castillo, la frontière où votre nouveau guide argentin vous attend. Avec lui, vous rejoignez El Calafate en passant par le centre de la province de Santa Cruz, le village Esperanza. El Calafate, dont le nom vient d’une baie qui ressemble à la myrtille, fait penser à une station de ski. Situé un peu plus loin, au pied du Cerro Frias, Eolo lodge semble perdu dans une immense vallée faussement déserte. Le lodge fait partie d’une propriété de 3000 hectares et évoque les antiques estancias patagones. Il bénéficie d’une vue à 300° avec, au nord le lac Argentino, et au sud le cordon de los Cristales, et au-delà le massif caractéristique du Torrez del Paine. Eolo a été pensé pour faciliter l’accès au plaisir de la beauté. C’est sa raison d’être. Après avoir pris possession des lieux, libre à vous de choisir les activités qui vous tentent : promenade à pied ou en VTT sur le Cerro Frias ou dans la vallée de La Anita, observation d’oiseaux, de la faune et de la flore, piscine et Spa, bibliothèque.
Durée et distance : 80 km de Cerro Guido à la frontière et 286 km/3 heures 15 de Cerro Castillo à El Calafate. Eolo est situé à 20 km au-delà de El Calafate.
Déjeuner : restaurant Casimiro ou équivalent.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge.

JOUR 16 : PUNTA BANDERA / GLACIER SPEGAZZINI / GLACIER UPSALA / VALLÉE DE LA ANITA

Descriptif : après avoir contemplé les lumières du matin depuis la salle à manger de l’hosteria, départ pour le port de Punta Bandera. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du Lac Argentino, le plus grand lac argentin. Vous embarquez dans le club du Capitaine (salon VIP et pont privé) sur l’un des catamarans Chonek ou Nueva León. En zigzagant entre les icebergs (tempanos en espagnol) le bateau vous entraîne dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, dont les parois font 80 m de hauteur, Upsala le second plus vaste glacier des 47 que compte le parc, et Onelli. Pour mieux profiter de votre déjeuner, vous débarquez et faite une petite marche de 800 m dans une forêt de lengas pour rejoindre la baie d’Onelli. Celle-ci est remplie d’icebergs et entourée d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Après avoir embarqué de nouveau, il vous faudra une heure pour rejoindre Punta Bandera.
Description technique : les catamarans Chonek ou Nueva León sont de toute dernière génération. Ils comptent tout l’équipement de sécurité aux normes internationales avec radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage et service de bar.
Durée et distance : du lodge à Punta Bandera 28 km dont 3 km de piste plus 5h d’excursion nautique.
Déjeuner : panier pique-nique « gourmet » remis par l’Eolo.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge.

JOUR 17 : GLACIER PERITO MORENO / VALLÉE DE LA ANITA

Descriptif : pendant cette journée deux options s’offrent à vous.
Option 1 : un mini trekking sur la partie sud du glacier Perito Moreno. Après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (15 minutes) et installé les crampons vous entamez un parcours d’une heure et demie sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace, ce sont les bleus très prononcés.
Option 2 : depuis le ponton « Bajo de Las Sombras », navigation d’une heure sous la paroi Sud du glacier. Le front du glacier fait approximativement 5000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m dont 60 émergés. Après cette première excursion optionnelle, nous vous proposons de découvrir progressivement le glacier en empruntant un sentier le long du canal des Témpanos. Vous retrouvez plus loin le parcours traditionnel des passerelles. Après cette journée un thé s’impose. La Usina, lieu divin situé au bord d’un torrent, sous les lengas, vous attend.
Distance : 58 km du lodge aux passerelles, dont les 12 derniers en piste.
Commentaire : le mini trekking sur la glace est accessible à tous. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe. Option à demander lors de votre commande si possible.
Déjeuner : panier pique nique « gourmet » remis par l’Eolo.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge.

JOUR 18 : VALLÉE DE LA ANITA / LAGO ROCA / VALLÉE DE LA ANITA

Descriptif : les argentins appellent cela un día de campo : il s’agit de profiter, le temps d’une journée, de l’environnement et de participer aux activités d’une estancia. Nibepo Aike est située dans un paysage féérique incluant le lac Roca, le bras sud du lac Argentino, les pics faisant face sur l’autre rive, des alpages et des forêts de lengas. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour. Ne manquez pas de monter sur la petite colline où se trouvent les gardes du parc. Vous serez libre de profiter des activités offertes par l’estancia: promenade équestre entre le lac et le cordon de Los Cristales, ascension au dessus de l’estancia pour admirer le puzzle que forment les différents bras de lacs, avec en fond de tableau le glacier Perito Moreno. Les gauchos de l’estancia vous proposeront de vous montrer la tonte d’un mouton. Enfin ils vous inviteront à un succulent asado (grillade de viande). Cette famille, arrivée au début du XXe, fait partie des pionniers de la région. Vers 15h il faudra se mettre en route pour l’aéroport de El Calafate. Après un vol de 3 heures environ, vous êtes attendu à Buenos Aires pour rejoindre l’hôtel.
Distance : 38 km de piste pour vous rendre à l’Eolo.
Déjeuner : à l’auberge de l’estancia Nibepo Aike.
Dîner et nuit : hôtel Eolo Lodge.

JOUR 19 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Descriptif : après le déjeuner votre guide vous accompagnera jusqu’à l’aéroport de El Calafate et vous vous envolerez pour Buenos Aires. Après un vol de 3 heures environ, un membre de notre équipe vous attend à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel. Après installation à Buenos Aires, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
Distance : 40 km jusqu’à l’aéroport de El Calafate.
Déjeuner : Eolo.
Dîner : au cabaret Rojo Tango, au Faena à Puerto Madero, vins et champagne inclus.
Nuit : hôtel Algodon Mansion.

JOUR 20 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : au restaurant Gardiner ou équivalent.
Dîner et nuit : dans l’avion.