Voyage à Salta et Jujuy : le Nord-Ouest Argentin – 32
Séjour dans notre région coup de cœur, le Nord-Ouest Argentin.
JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport International d’Ezeiza par l’un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel.
QUE FAIRE ? Vous pouvez consacrer l’après-midi à un premier tour de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l‘avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
REUNION : à l’heure convenue, en fin de journée, briefing à l’hôtel autour des cartes de votre parcours avec votre conseiller voyage.
OPTION: survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Jardín Escondido by Coppola.
JOUR 2 : BUENOS AIRES / SALTA
DESCRIPTIF : transfert de votre hôtel à l’aéroport Jorge Newbery. Après un vol de 2 heures 15 environ, une personne vous accueille à l’aéroport de Salta pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d’inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libre de rejoindre la ville de Salta.
QUE FAIRE ? Nous vous suggérons la visite de Salta : la place 9 de Julio , la cathédrale de Salta, le somptueux cabildo, l’église San Francisco, le couvent San Bernardo, le marché artisanal, de monter au Cerro San Bernardo…
DISTANCES : de l’aéroport à la ville de Salta 12 km, de Salta à San Lorenzo 14 km.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. À Salta, nous vous suggérons les restaurants El Charrua et Osadia.
NUIT : hôtel Solar de la Plaza.
JOUR 3 : SALTA / PARC LOS COLORADOS / PARC LOS CARDONES / CACHI
QUE FAIRE ? Départ vers les vallées Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis les villages de Cerillos, La Merced, El Carril et Chicoana. Vous découvrez ensuite une végétation subtropicale en empruntant la vallée d’Escoipe. Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s’essouffle lors de l’ascension de la côte del Obispo, qui vous emmène au point le plus haut de l’excursion : la Piedra del Molino à 3348 m d’altitude. Après un détour dans la zone magnifique appelée Los Colorados, vous traversez le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi.
DISTANCES et DURÉE : 160 km de parcours, soit 4 à 5 heures de Salta à Cachi. L’hôtel est à 6 km du village de Cachi.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons le restaurant Viracocha à Cachi. Pour le dîner, l’hôtel dispose d’un restaurant.
NUIT : hôtel Merced del Alto.
JOUR 4 : CACHI / LA POMA / CACHI
QUE FAIRE ? Parcours sur la Route 40 en direction de la Poma, village le plus élevé des Valles Calchaquíes (3015 m). La piste passe par les villages indiens de Payogasta et Palermo et offre des scènes très photogéniques de troupeaux de lamas. Petite marche pour aller voir le pont du Diable, structure naturelle dans laquelle s’engouffre le fleuve Calchaqui. Somptueux panorama sur les deux volcans Los Gemelos, vieux gardiens du village de La Poma qui fut détruit par un tremblement de terre le 24 décembre 1930. Outre les ruines de l’ancien village, vous pouvez aussi visiter d’anciens vestiges précolombiens. Figé dans le temps, ce hameau est un feu d’artifice de couleurs et d’arômes.
DISTANCE et DURÉE : de Cachi à La Poma aller et retour, 90 km soit 6 heures environ.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons la formule panier pique-nique de votre hôtel, à commander la veille.
NUIT : hôtel Merced del Alto.
JOUR 5 : CACHI / QUEBRADA LAS FLECHAS / ANGASTACO / CAFAYATE
QUE FAIRE ? Départ vers Cafayate en s’arrêtant au passage à la ferme d’élevage de vigognes du village de Molinos. Avant Molinos il est possible de s’arrêter dans une maison de tissage de ponchos à Seclantas. Vous retrouvez ensuite la Route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. La vallée des Calchaquies vous emmène jusqu’à Cafayate où après le déjeuner, vous pouvez entamer un parcours de dégustations en bodegas. Vous découvrirez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité, le torrontés.
NOUS VOUS SUGGÉRONS : la bodega Mounier (Las Nubes) et la Bodega Etchart.
DISTANCE et DURÉE : 156 km de parcours, soit environ 4 heures 30.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons le restaurant Pacha, à Cafayate. Pour le dîner, l’hôtel dispose d’un restaurant.
NUIT : hôtel boutique La Casa de la Bodega.
JOUR 6 : CAFAYATE / RUINES DE QUILMES / AMAICHA DEL VALLE / CAFAYATE
QUE FAIRE ? La matinée peut être consacrée à la visite des ruines de Quilmes sur la route de Tucumán, le plus célèbre site archéologique du pays et ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Cette villa, construite dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Nous vous suggérons ensuite la visite du musée Pachamama à Amaicha del Valle. Il s’agit d’une reproduction en taille réelle d’un village, des habitations, murailles, outils et artisanat de la vie quotidienne des populations indigènes Calchaquíes. L’après-midi nous vous conseillons de profiter des installations de l’hôtel, de sa piscine et de son spa, d’une promenade au village de Cafayate ou pour visiter d’autres bodegas.
DISTANCES : 53 km de route et 8 km de piste de Cafayate aux ruines de Quilmes. Puis 8 et 21 km pour Amaicha. Enfin, 74 pour le retour.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons le restaurant Bad Brother, à Cafayate
NUIT : hôtel boutique La Casa de la Bodega.
JOUR 7 : CAFAYATE / QUEBRADA LAS CONCHAS / QUIJANO
QUE FAIRE ? Après le petit-déjeuner, vous vous engagez dans la vallée de Las Conchas qui vous offre de nombreux prétextes d’arrêts et de petites promenades. Formations rocheuses multicolores et montagnes semi désertiques, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles ! La Quebrada de las Conchas longe le río du même nom, qui a sculpté cet extraordinaire canyon. Des pancartes signalent les formes les plus belles : la Garganta del Diablo (la gorge du diable), El Anfiteatro, El Sapo (le crapaud), El Fraile (le moine), El Obelisco, Los Castillos (les châteaux). Un spectacle naturel qui explore toute la palette des rouges. L’après-midi est consacrée à la détente à l’intérieur de la finca où un grand nombre d’activités sont proposées dont une promenade équestre est possible.
OPTION DE RANDONNÉE : vous pouvez faire une jolie promenade à pied, d’une heure environ, dans la zone de La Yesera. Un croquis d’excursion vous sera remis dans votre road-book.
DISTANCE et DURÉE : 189 km de parcours, soit 4 heures environ.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons La Posta de Las Cabras au village à Talapampa 15 km avant La Viña. Possibilité de dîner à la Finca.
NUIT : hôtel Finca Valentina.
JOUR 8 : SALTA / SAN ANTONIO DE LOS COBRES / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA
QUE FAIRE ? Départ matinal vers San Antonio de los Cobres en suivant une bonne partie des voies du célèbre Train des Nuages et en remontant la vallée del Toro. Vous pouvez faire un petit détour pour découvrir les ruines de Tastil, site le plus important du Noroeste après les ruines de Quilmes. Vous franchissez enfin le col de l’Abra Blanca à 4.895 m. Vous y observez un superbe panorama de sommets enneigés des Andes… Et arrivez peu après à San Antonio de los Cobres. Vous poursuivez cette fois-ci sur une piste en direction de Salinas Grandes, l’un des plus grands lacs de sel d’Argentine, couvrant 12 000 hectares. Un immense désert de sel sur lequel on peut rouler pour aller admirer le travail des ouvriers qui font encore la récolte de sel de manière traditionnelle. Vous vous y arrêtez et visitez une exploitation de sel. Vous empruntez enfin l’imposante côte de Lipán qui passe d’une altitude de 4200 à 2200 m, en 30 km. La qualité exceptionnelle de Purmamarca réside dans ses maisons d’adobe ocrées situées au creux de la montagne aux Sept Couleurs.
DISTANCE et DURÉE : 330 km, soit toute la journée en excursion.
NOTE : c’est un jour assez long, mieux vaut partir de bonne heure.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Possibilité de déjeuner à l’hosteria Las Nubes à San Antonio de Los Cobres. Et le soir, au restaurant La Posta, à Purmamarca.
NUIT : hôtel Marqués de Tojo.
JOUR 9 : PURMAMARCA / QUEBRADA DE HUMAHUACA / HORNOCAL / TILCARA
QUE FAIRE ? Durant cette journée vous remontez toute la vallée de Humahuaca en faisant étape dans ses différents petits villages. Chacun est typique à commencer par Tilcara et son intéressante Pucará, forteresse précolombienne construite entre l’an 1000 et 1480, le musée archéologique et la gorge du Diable. Juste après le passage du tropique du Capricorne, vient Uquia qui possède une ravissante chapelle. En fin de parcours on rencontre Humahuaca, ancien relais de l’empire Inca, puis du vice-royaume de la Plata, située à 2940 m d’altitude. Depuis Humahuaca, libre à vous d’effectuer une excursion plein Est pour atteindre un mirador à 4350 mètres face au Cerro de los 14 Colores. Vous redescendez alors toute la vallée pour profiter de la lumière sur la fameuse Palette du Peintre à Maimará. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
NOUS VOUS SUGGÉRONS : le matin, avant de quitter Pumamarca, une marche dans la montagne des Siete Colores (30 minutes) ou bien monter au petit mirador (15 minutes) pour voir la lumière du matin sur le village. Mieux vaut visiter Tilcara le matin pour profiter de la lumière sur l’exceptionnel panorama depuis le Pucará. Au cours de la journée, promenades dans la vallée de las Señoritas dans la zone d’Uquía ou dans la zone de La Pollera de la Coya.
DISTANCE et DURÉE : 140 km de parcours, soit environ 6 heures. 2 heures aller et retour pour le mirador 14 Colores.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. À Humahuaca, nous vous suggérons le restaurant El Portillo. Et le soir, au restaurant Los Puestos, à Tilcara.
NUIT : hôtel Boutique Las Marias.
JOUR 10 : TILCARA / IRUYA / COLANZULI / TILCARA
QUE FAIRE ? Depuis le village de Tilcara vous remonterez à nouveau la vallée, cette fois-ci jusqu’à l’Abra del Cóndor situé à 4000 m. L’objectif est le village perché d’Iruya, aux maisons de pierre et aux ruelles abruptes. Le paysage pour s’y rendre est étonnant de couleurs et diversité. Pour le chemin du retour, vous pouvez emprunter la piste du village de Colanzuli pour enfin redescendre à Purmamarca.
DISTANCE et DURÉE : 224 km de parcours, soit environ 7 heures.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. À Iruya, possibilité de déjeuner à l’hosteria d’Iruya. Et le soir, au restaurant Nuevo Progresso, à Tilcara..
NUIT : hôtel Boutique Las Marias.
JOUR 11 : TILCARA / ROUTE DE LA CORNICHE / SAN LORENZO / SALTA / BUENOS AIRES
QUE FAIRE ? En quittant Tilcara vous redescendrez vers la ville de Jujuy, un parcours encore haut en couleurs. Vous empruntez ensuite la route de la Corniche qui vous conduit dans un tout autre paysage, celui d’une forêt de yungas. L’heure de l’avion décide si vous pouvez prendre le thé au Don Zanca à San Lorenzo ou non. Votre premier contact vous aura donné rendez-vous pour la restitution du véhicule.
DISTANCE et DURÉE : 150 km de parcours, soit environ 3 heures.
NOTE : en cas de fort brouillard le retour vers Salta s’effectue via General Güemes (Routes 66 et 9).
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hosteria del Dique La Cienaga ou à Salta.
DÎNER : libre.
NUIT : hôtel Legado Mítico.
JOUR 12 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL
QUE FAIRE ? Jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la poursuite de la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Attention à votre horaire d’avion. Nous vous donnerons rendez-vous à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport.
DURÉE : il faut compter entre 50 minutes et une heure et demie pour le trajet du centre de Buenos Aires à l’aéroport d’Ezeiza.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.