Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Argentine

Les 9 sites classés au patrimoine mondial et les autres sites inscrits au patrimoine naturel et culturel.

Riche de paysages spectaculaires et de civilisations très diverses, l’Argentine compte déjà 9 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les parcs nationaux des glaciers en Patagonie, des chutes d’Iguazu à Misiones, d’Ischigualasto et Talampaya, le Parc national Los Alerces, ainsi que de la péninsule Valdés sont inscrits au Patrimoine naturel. Et les sites classés au Patrimoine culturel sont les missions jésuites des Guaranis, la grotte des mains en Patagonie, les estancias jésuites de Córdoba et la Quebrada de Humahuaca.

 

Parc national Los Glaciares

Parc Los Glaciares patrimoine mondial de l'Unesco

Le parc national Los Glaciares, situé dans la province de Santa Cruz, abrite des formations d’origine glaciaire exceptionnelles, comme le lac Argentino et le glacier Perito Moreno, l’un des rares glaciers encore en expansion dans le monde.

 

Missions Jésuites des Guaranis

Missions Jésuites des Guaranis patrimoine mondial de l'Unesco

Les Missions jésuites guaranies laissent deviner, malgré leur état de ruine, la beauté classique des constructions de pierre que les missionnaires édifièrent au XVIIe siècle, en plein milieu de la jungle du Nord-Est Argentin. Cinq lieux sont classés: San Ignacio Miní, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa María la Mayor, ainsi que San Miguel de las Misiones au Brésil.

 

Parc national d’Iguazú

Parc Iguazú patrimoine mondial de l'Unesco

Le parc national d’Iguazú, dans la province de Misiones au Nord-Est du pays, se déploie autour des cataractes spectaculaires qui mugissent dans une sorte d’amphithéâtre naturel de basalte, de 80 mètres de haut sur 2700 mètres de large. Sa jungle humide subtropicale abrite une grande biodiversité, avec 2000 variétés de plantes, des tapirs, fourmiliers, singes, jaguars et caïmans.

 

Grotte des mains du Río de Santa Cruz

Cueva de los Manos patrimoine mondial de l'Unesco

La Grotte des mains du río de Santa Cruz en Patagonie est un chef d’œuvre de peintures rupestres réalisées entre 13 000 et 9 500 avant JC, qui représentent des mains, des guanacos et des scènes de vie de la communauté de chasseurs cueilleurs qui vivait là.

 

Péninsule Valdés

Péninsule Valdés patrimoine mondial de l'Unesco

La Péninsule Valdés abrite dans la province du Chubut en Patagonie, de très nombreuses colonies de mammifères marins de plus en plus menacés ; baleines, éléphants de mer et lions de mer, orques.

 

Parcs nationaux d’Ischigualasto et Talampaya

Parcs Talampaya et Ischigualasto patrimoine mondial de l'Unesco

Les parcs naturels d’Ischigualasto et Talampaya s’étendent sur plus de 275 300 hectares dans les provinces  de San Juan et La Rioja, au Nord-Ouest du pays. Leurs 6 formations géologiques forment l’ensemble continental de fossiles le plus complet du monde, notamment de dinosaures et plantes qui illustrent l’évolution de 245 millions d’années avant JC, jusqu’à  37 millions d’années avant JC.

 

Manzana et estancias jésuites de Cordoba

Manzana et estancias jésuites de Cordoba patrimoine mondial de l'Unesco

Le quartier jésuite de Córdoba témoigne de la vitalité de la province de Cordoba aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont le siège était doté d’une université, une église, une résidence et le collège Montserrat, ainsi que 5 estancias jésuites dans les forêts aux alentours.

 

Quebrada de Humahuaca

Quebrada de Humahuaca patrimoine mondial de l'Unesco

La Quebrada de Humahuaca, située dans la province de Jujuy, appartient à la Cordillère Orientale et est orientée comme elle du nord au sud. Elle est célèbre pour ces montagnes multicolores. C’est aussi une route commerciale depuis 10 000 ans, et est ainsi parsemée de vestiges de l’époque préhistorique, des Incas aux XVe et XVIe siècles, ainsi que des luttes pour l’indépendance argentine aux XIXe et XXe siècles.

 

Chemin de l’Inca ou Qhapaq Ñan

Chemin Inca, de Quito à Mendoza et Santiago, patrimoine mondial de l'Unesco

Le Chemin de l’Inca ou Qhapaq Ñan a été inscrit sur la liste des biens culturels en 2014, en reconnaissance du prodigieux réseau de communication qui s’étend sur pas moins de 6000 km, en reliant 273 sites qui vont des sommets de 6000 mètres de la Cordillère des Andes aux côtes pacifiques du Pérou, à travers jungles tropicales, vallées fertiles et déserts de pierres.

 

Le tango

Le tango patrimoine mondial de l'Unesco

Le tango est inscrit depuis 2009 sur la liste des biens culturels immatériels du Río de la Plata, en Argentine et Uruguay. Né dans les classes populaires de Buenos Aires et Montevideo, le tango est une véritable identité culturelle qui se décline en musique, poésie et danse, incarnant le dialogue culturel tissé entre les émigrants européens, les communautés indigènes et les descendants des esclaves africains.

 

Parc national Los Alerces

Parc Los Alerces patrimoine mondial de l'Unesco

Le parc national Los Alerces occupe 263 000 hectares de la province de Chubut, en Patagonie argentine. Il abrite les lacs Menéndez, Rivadavia, Futalaufquen, Krüger, Cholila, Verde, ainsi que le lac Amutui Quimei alimenté par le barrage hydroélectrique sur la rivière Futaleufú. Planté de belles forêts de coihue, radal, ñire, maitén, maquis et lenga, le parc permet de protéger le Fitzroya, espèce menacée d’arbre dont l’exemplaire le plus vieux a 2 600 ans et mesure 58 mètres. De beaux rapaces y vivent, comme la buse tricolore, le carancho, le charpentier noir de Patagonie ou le condor des Andes. Des espèces introduites comme le cerf élaphe, le daim, le sanglier, le vison et le lièvre ont fait une rue concurrence à la faune locale composée de huemuls, chats huiña, pumas ou encore loutres de Patagonie.

 

Les sites candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO

Plusieurs sites argentins sont actuellement candidats au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour bénéficier de la protection légale ainsi acquise, et développer le tourisme. Le Comité intergouvernemental du patrimoine mondial se réunit une fois par an pour traiter les demandes de candidatures à l’échelle mondiale. Elles sont alors évaluées selon les 10 critères établis par l’Unesco, notamment la représentativité de l’évolution écologique et géologique de la région ou bien une esthétique exceptionnelle.

L’Etat argentin a ainsi déposé en 2007 la candidature de la maison du docteur Curutchet dessinée par Le Corbusier à La Plata. Il a commencé la procédure pour faire classer comme biens naturels les vallées Calchaquíes en 2001, le Parc National Sierra de las Quijadas en 2005, les volcans de La Payunia, Llancanelo et Payún Matrú en 2011, le Parc national Los Alerces en 2012, et la Réserve Pehuén Monte Hermoso en 2014.

 

Vallée des volcans de la Payunia

Vallée des volcans de la Payunia candidat au patrimoine mondial de l'Unesco

La terre des volcans de Payunia s’étend sur une réserve de 450 000 hectares où pas moins de 800 volcans inactifs dressent leurs cônes mystérieux, dont les gammes de couleurs ocre et pourpre tranchent sur le sol de sable noir parsemé d’herbe jaunie. Elle abrite 70 espèces animales, dont des guanacos, renards, tatous, lézards, nandous.

À visiter
Argentina Excepción propose plusieurs circuits qui vous feront découvrir les merveilles de la Patagonie :
Patagonie des lacs et Patagonie des glaciers avec chauffeur-guide
Safaris animaliers dans la péninsule Valdés
Patagonie des glaciers et Terre de Feu en autotour

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.